Le passage à la fibre optique n’est pas une mince affaire. Beaucoup de changements sont à prendre en compte, tant sur le plan technologique et financier que du côté esthétique. Pour procéder au changement dans les meilleures conditions, il est important de bien connaître tous les aspects et enjeux autour de la fibre optique, surtout dans une copropriété.
Table des matières
Quels sont les avantages de la fibre optique ?
Les différences entre l’ADSL et une box internet fibre sont importantes. D’un point de vue technologique, c’est un renouvellement majeur du réseau Internet. Raison pour laquelle le gouvernement pousse largement en faveur de la fermeture du réseau cuivre pour passer à la fibre optique.
Devenu désormais obsolète, le réseau cuivre engendre de nombreux coûts d’entretien pour les opérateurs (environ 500 millions d’euros par an). Peu résistant aux phénomènes climatiques et à l’humidité, il constitue un réel défi en termes de maintenance. Les opérateurs encouragent donc largement au passage à la fibre optique, plus rapide, plus résistante et plus économique. Par conséquent, les offres internet se multiplient pour inciter les internautes à changer. C’est donc un deal gagnant-gagnant entre l’offre et la demande.
Tout savoir sur le raccordement à la fibre optique
Pour bénéficier du réseau en fibre optique, les ménages doivent effectuer proprement le raccordement au réseau. Cette transition technologique est assez complexe et nécessite l’intervention de techniciens.
Lorsqu’il s’agit d’une copropriété, le raccordement est commun et nécessite donc un travail pour tous les résidents. Par conséquent, l’installation de la fibre optique dépend d’un vote et du consentement de la majorité des habitants. Dans ce cas de figure, l’opérateur prend en charge les frais de raccordement au réseau internet.
En revanche, si vous habitez une maison individuelle et que la fibre passe dans votre rue, les frais de raccordement sont à votre charge, à moins que l’opérateur décide de faire un geste commercial. Les tarifs varient selon le type de branchement (aérien ou souterrain).
Utiliser sa box internet au quotidien
Vous l’aurez compris, le passage à la fibre optique peut aussi engendrer un amas de câbles assez conséquent. Devant l’ampleur de toute la connectique utilisée au quotidien, il est important de considérer d’aménager au mieux sa pièce de vie.
De plus, l’arrivée d’une box internet fibre amène désormais automatiquement la question de la consommation. Pour préparer la crise énergétique à venir, le gouvernement s’attaque directement aux appareils qui fonctionnent à plein régime, même la nuit. En tête de liste, l’exécutif pense aux box internet. Il pourrait être imposé aux ménages français de programmer l’arrêt des box internet pendant la nuit pour économiser de l’électricité cet hiver.