Si vous avez prévu d’investir dans un programme immobilier neuf, pas de panique pour les futurs travaux et aménagements à prévoir. La digitalisation gagne également le domaine de l’immobilier et permet aux futurs acheteurs de se projeter dans leur futur logement. Zoom sur les outils digitaux qui accompagnent un achat immobilier neuf de la naissance du projet à la livraison.
Table des matières
Des logiciels collaboratifs pour la recherche d’un terrain
La première étape de tout investissement immobilier est la recherche d’un terrain et la validation du projet auprès des différentes autorités locales. Pour ce faire, de nouveaux logiciels collaboratifs voient le jour et permettent d’identifier les terrains disponibles dans la zone recherchée.
Ce type de logiciel permet également de prendre en compte le Plan Local d’Urbanisme (PLU), notamment par rapport à certains critères tels que la surface de plancher, la hauteur du futur bâtiment, les ombres portées, etc. Concrètement, ces logiciels métiers permettent d’évaluer la concordance du programme immobilier neuf avec le PLU de la localité concernée.
Les logiciels collaboratifs permettent à toutes les parties prenantes du projet (architectes, promoteurs, etc.) de modéliser le futur bâtiment dans un environnement concret afin d’entamer les discussions avec les autorités locales.
La réalité virtuelle au service de la commercialisation
Aujourd’hui, la réalité virtuelle s’installe dans la plupart des domaines d’activité.
L’immobilier l’adopte donc bien volontiers, notamment pour les visites virtuelles. Au fil des années, les modélisations 3D des biens immobiliers ont connu de grandes avancées.
À présent, les futurs acquéreurs peuvent véritablement se projeter dans leur future maison ou futur appartement. Les détails ont connu de grandes améliorations : il est maintenant possible de zoomer pour voir les textures des murs, des sols. Les maquettes permettent également de mettre les futurs acheteurs en situation, avec l’ajout de mobilier, par exemple.
Enfin, les visites virtuelles sont désormais possibles depuis le domicile même des acheteurs, via les différents supports : smartphone, tablette ou ordinateur. Bien évidemment, les maquettes présentent aussi bien les aspects intérieurs qu’extérieurs des programmes.
Digitalisation des process de vente pour l’immobilier neuf
La digitalisation touche de nombreux secteurs d’activité, notamment dans les process de vente. Le secteur de l’immobilier ne peut que suivre, notamment après la crise sanitaire, une période pendant laquelle de nombreuses entreprises ont dû adapter leur fonctionnement en interne. Concernant les programmes d’immobilier neuf, la plupart des démarches administratives sont à présent digitalisées : édition des contrats de réservation, signature électronique, signature à distance de l’acte authentique d’achat, sécurisation des pièces justificatives nécessaires…
Certaines plateformes en ligne permettent également de bénéficier d’une expérience complète, en partant de la recherche d’un programme neuf, en passant par les visites virtuelles avec les modélisations 3D, jusqu’à la réservation du bien directement en ligne.
Des futurs travaux d’aménagement plus concrétisables
En somme, la digitalisation des process d’achat dans l’immobilier neuf permet aux futurs acheteurs de se projeter davantage. Autrement dit, les outils de digitalisation sont au service de l’immobilier neuf. Les acquéreurs se voient évoluer dans leur nouvel environnement, avant même que celui-ci existe réellement.
Les travaux d’aménagement à prévoir dans la future habitation sont également davantage envisageables. Les acheteurs disposent de tous les éléments nécessaires : modélisation 3D, répartition des pièces du foyer, métrage, types de sols…etc.
Les outils digitaux sont donc une excellente manière d’anticiper les travaux à effectuer dans sa future maison ou son futur appartement. Ils peuvent être partagés avec les architectes, et tous les prestataires impliqués. Une chose est sûre, les outils digitaux n’ont pas terminé d’évoluer et de nous servir.