Isoler votre maison pour réduire vos consommations de chauffage

L’isolation d’une maison est la clé pour jouir d’un logement sain et économe en énergie, que ce soit en construction ou en rénovation. Effectivement, en ayant une bonne isolation, vous réduirez considérablement les besoins en chauffage. Comme vous le savez, le froid peut s’infiltrer par les murs, les menuiseries endommagées ou trop vétustes, par le sol mais aussi et surtout, par le toit.

L’isolation : une priorité pour faire des économies

L’isolation permet à votre maison d’être économe en matière de chauffage et grâce aux réglementations thermiques comme la RT 2012, aujourd’hui, votre isolation peut être plus épaisse qu’autrefois. Contrairement aux idées reçues, l’isolation est aussi bien utile en hiver qu’en été, car elle permet d’amoindrir les déperditions thermiques vers l’extérieur et de conserver la chaleur produite par le chauffage. Durant les beaux jours, l’isolation offre la possibilité de limiter les apports extérieurs afin d’assurer une température douce dans votre logement, tout en augmentant le déphasage, qui est la capacité à différer les variations de température. Alors, pour vous offrir un plus grand confort, il est possible désormais de réaliser l’isolation de sa maison à moindre coût grâce à des professionnels certifiés RGE. 

Évitez les déperditions de chaleur

En effectuant l’isolation de vos combles, vous ferez des économies considérables sur vos factures de chauffage, ce qui est loin d’être négligeable pour optimiser vos finances. Cette solution doit être une priorité dans tous les habitats, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement vous permet d’effectuer ces travaux sans rien payer, en fonction de votre situation. Le toit représente 20 % des déperditions de chaleur, donc, si l’épaisseur de votre isolant n’est pas suffisante ou si celui-ci est inexistant ou trop ancien, n’hésitez pas à faire appel à des experts. Ils pourront aussi privilégier l’isolant au sol de manière à réduire de façon optimale le volume à chauffer pour les combles perdus. Vous serez enchanté de profiter d’une assurance travaux de 10 ans. 

Laisser un commentaire