Comment sécuriser une villa de luxe ?

securiser-comment-villa

Selon les rapports du Ministère de l’Intérieur, 243 500 cambriolages de logements ont été perpétrés sur le territoire français en 2016. Avec ces chiffres, la crainte d’être cambriolé est une préoccupation réelle pour bon nombre de personnes, en particulier les cibles privilégiées que sont les villas de prestige. Face au risque de cambriolage, environ 15 % des Français ont déjà installé un système de protection : alarme, caméra, domotique… Découvrez dans cet article comment sécuriser votre logement et préserver vos biens contre les personnes mal intentionnées.

La télésurveillance : un atout majeur pour sécuriser une maison de luxe

La télésurveillance est une technique de surveillance à distance au moyen de dispositifs électroniques connectés, comme la caméra et le détecteur de mouvements. Elle peut être mise en place dans un bâtiment public ou privé. Ces dernières années, le secteur de la télésurveillance est en pleine expansion du fait de la recrudescence des cambriolages en bande organisée.

caméra de surveillance
caméra de surveillance

Comment fonctionne la télésurveillance ?

Le principe de la télésurveillance est simple. Votre maison de prestige est surveillée en permanence par une structure spécialisée moyennant un abonnement mensuel. L’alarme du logement est reliée aux installations du centre de télésurveillance. Lorsque les capteurs de mouvements placés dans vos pièces détectent une intrusion, ils déclenchent l’alarme. Cette dernière alerte la station de télésurveillance d’une présence suspecte sur les lieux. Ainsi, des agents de sécurité ou la police (selon le type d’abonnement) seront déployés pour vérifier.

Pour utiliser ce service, vous devez opter pour une caméra de surveillance connectée, afin de permettre au centre de télésurveillance d’avoir les images en cas de danger ou pour lever le doute. Ce genre de caméra est disponible chez Verisure, une entreprise spécialisée dans la surveillance à distance pour particulier et professionnels.

Quels sont les avantages d’une alarme avec télésurveillance ?

En France, les cambrioleurs ciblent différents types de locaux. Mais la plupart des effractions commises sont perpétrées dans des résidences (principales et secondaires) et très souvent en été. ¼ des cambriolages déclarés sont enregistrés durant les vacances estivales, puisque les propriétaires ne sont pas présents chez eux. Les maisons inoccupées une partie de l’année comme les villas de luxe peuvent aussi les attirer. L’avantage de la télésurveillance, c’est la disponibilité et la réactivité permanentes des agents du prestataire. Même si vous êtes absent, votre logement sera sécurisé 24 h/24.

Le kit alarme, une solution complète pour sécuriser toutes les pièces

Toutes les régions de France enregistrent régulièrement de nombreux cas de vols et cambriolages dans des villas de luxe. En considérant les chiffres publiés en 2016, la région des Hauts-de-France arrive en tête de liste, suivie de l’Île-de-France, l’Occitanie, la région PACA et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces régions présentent un taux de cambriolage compris entre 7,9 et 19 effractions pour 1000 logements. Autrement dit, plus d’un foyer sur cent a fait l’objet d’un vol par effraction dans ces régions en 2016.

Si vous vivez dans l’une de ses régions de France, vous pouvez utiliser un kit alarme complet pour sécuriser votre logement, à défaut de la télésurveillance. Le kit alarme complet comprend l’ensemble des éléments indispensables à la mise en place d’une protection totale contre les risques d’intrusion ou d’effraction. Dans un kit pour appartement, on retrouve par exemple :

  • Une caméra IP ;
  • Des détecteurs de mouvement ;
  • Des détecteurs de contact.

La caméra IP

La caméra IP (caméra Internet Protocol) est un dispositif qui utilise internet pour transmettre des images en temps réel via une interface web ou une application mobile. Elle peut être reliée à la box internet du logement. Ainsi, le propriétaire peut garder un œil sur ce qui se passe dans sa maison en cas d’absence. Certaines caméras possèdent même une fonctionnalité qui permet d’envoyer une notification au propriétaire en cas d’intrusion.

Les détecteurs de mouvement

Généralement doté d’une technologie infrarouge, le détecteur de mouvement perçoit les formes, les déplacements ou les volumes. Ainsi, il signale les présences suspectes dans un environnement donné. Son champ d’action est souvent compris entre 70 et 90 degrés. Il est donc préférable de le placer dans un angle pour couvrir l’intégralité d’une pièce.

détecteur de mouvements
détecteur de mouvements

Pour sécuriser votre maison de luxe, vous avez le choix entre un détecteur de mouvement actif et un détecteur de mouvement passif. Le détecteur de présence actif est connecté à l’ensemble du système de sécurité de la maison (alarme, vidéosurveillance…). Il permet de faire savoir au cambrioleur qu’il a été repéré afin de le dissuader dans sa démarche. Mais le principe de fonctionnement du détecteur passif est un peu plus différent. Ce type de détecteur reste silencieux même s’il se déclenche et n’est relié à aucun autre système de la maison. En cas d’intrusion, il transmet toutes les informations enregistrées en temps réel au propriétaire à travers un système radio ou WiFi. Ainsi, le malfrat peut facilement être interpellé par la police ou d’autres agents de la sécurité durant son forfait, ou être compromis par des images ensuite.

Les détecteurs de contact

Les détecteurs de contacts ou capteurs de chocs et d’ouverture protègent l’ensemble des accès de votre logement : fenêtre, baie vitrée, porte… Grâce à leur contact magnétique très sensible à la vibration, ils détectent rapidement les ouvertures. L’alerte peut ainsi être envoyée rapidement au propriétaire par un signal silencieux.

La domotique, une solution pour la simulation de présence

Comme l’indiquent les statistiques, une grande majorité des cambriolages se déroulent au moment où personne n’est présent à la maison (durant les vacances ou pendant les heures de travail). Simuler une présence chez soi peut donc être très dissuasif. La domotique rend cela possible, grâce aux simulateurs de présence. Cela consiste à piloter certains systèmes de votre maison à distance afin de faire croire que vous êtes à la maison.

Avec un programme installé sur votre smartphone, vous pouvez baisser les volets, allumer les lampes, lancer le chauffage ou mettre en marche le lecteur CD. Mais la simulation de présence ne se limite pas là. Vous pouvez également programmer à l’avance l’heure à laquelle tel ou tel appareil se mettra en marche. Ce système permet de gérer non seulement la sécurité, mais aussi le fonctionnement des équipements de votre logement.

En résumé, il existe plusieurs moyens pour sécuriser une maison de luxe. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour la télésurveillance, en passant par une entreprise spécialisée. Il est également possible d’utiliser un kit alarme complet ou un simulateur de présence.

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire