Quelles sont les obligations du syndic en matière de travaux

A l’instar des autres établissements, un immeuble est censé obéir à un règlement intérieur. C’est dans cette dynamique qu’intervient le syndic de copropriété. Vous voulez avoir davantage d’informations sur cet organe et ses obligations ? Lisez cet article. 

Quelles sont les obligations du syndic de copropriété ? 

Le syndic de copropriété est chargé de faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l’assemblée générale. Ces dernières concernent certains aspects à savoir l’entretien de l’immeuble, la gestion du personnel et le recouvrement des charges. Le syndic de copropriété a aussi pour rôle de superviser les travaux nécessaires à la conservation de l’immeuble. Il peut s’agir de travaux tels que la réparation d’une chaudière, la restauration de canalisations crevées ou rompues. 

Le syndic de copropriété supervise aussi les travaux liés à l’étanchéité, les travaux visant à optimiser la sécurité de l’immeuble… Il est en contact avec des professionnels de divers corps de métier notamment des plombiers, des électriciens, des serruriers… L’assemblée générale se doit de ratifier les décisions prises par le syndic de copropriété. Celui-ci peut demander une provision spéciale qui équivaut au tiers du devis des travaux. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour la réalisation de vos travaux de syndic.

Quelles sont les autres tâches du syndic de copropriété ? 

Le syndic de copropriété s’occupe des finances de la copropriété. Il est aussi chargé de définir le budget prévisionnel du syndicat. Celui-ci sera par la suite présenté à l’assemblée générale. Le syndic de copropriété s’occupe également de la comptabilité séparée qui désigne chaque copropriétaire à l’égard du syndicat. Il perçoit les avances sur trésorerie ainsi que les provisions sur travaux. Le montant de ses honoraires en cas de travaux dépend du syndic et de la copropriété. Obtenez davantage de renseignements sur le syndic de copropriété et profitez du tourisme culturel pour accueillir des voyageurs dans votre immeuble si vous avez une chambre d’hôte.

Laisser un commentaire