Comment choisir son abri de jardin ?

abri de jardin

L’abri de jardin est vraiment utile pour stocker des accessoires et des outils de travail tels que les meubles de jardin, les produits de jardin et les outils de bricolage. Grâce à ce petit local, vous vous encombrerez moins. Parfois, son usage excède le simple débarras et prend la nature d’un chalet habitable. Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, il est indispensable de bien faire le choix de son abri de jardin. 

L’usage 

Le choix de votre abri de jardin doit dépendre en grande partie de l’usage que vous souhaitez en faire. S’agit-il d’un abri pour stocker des outils ou pour servir d’atelier d’artiste ou de chalet ? Des réponses à ces questions, dépendent le type d’abri de jardin dont vous aurez besoin.  

Un abri de jardin pour stockage d’outils et de mobilier n’a pas besoin de fenêtre par exemple. Par contre s’il s’agit plutôt d’un atelier de bricolage ou d’un chalet pour y passer des moments de détente, vous aurez besoin de fenêtres pour laisser entrer la lumière et pour l’aération. Ainsi, selon l’usage, vous devrez tenir compte de l’espace nécessaire, du choix des matériaux, de la présence ou non de fenêtres, de la toiture, du plancher, etc. 

Les matériaux

Le deuxième critère de choix dont il faut tenir compte pour choisir son abri de jardin est le type de matériaux. Un Abri de jardin en métal est suffisant si vous souhaitez y stocker des accessoires de jardins et outils de bricolage. Il nécessite très peu d’entretien et est insensible à la rouille. 

Toutefois, si vous êtes situé non loin de la mer, le métal n’est pas une bonne idée puisqu’il est sensible à l’air salin. Préférez dans ce cas l’abri de jardin en résine. Ce matériau allie esthétisme et facilité d’entretien. Il convient à tous les moments de l’année et surtout résiste très bien à l’humidité. Il se nettoie aisément à grand jet d’eau. 

Si vous souhaitez que votre abri de jardin soit un lieu habitable, vous devez penser à choisir le bois comme matériau. Il permet de créer une ambiance chaleureuse et son côté nature confère un certain esthétisme. Tout de même, il est conseillé de choisir du bois massif grâce à ses propriétés isolantes.

La seule véritable contrainte avec le bois est qu’il nécessite un entretien régulier. Vous devrez privilégier un abri de jardin en bois autoclave, imputrescible ou un abri de jardin en bois traité à haute température et injecté de vapeur d’eau qui est très résistant. Au sol, nous vous conseillons la balatome, un revêtement souple et peu coûteux.

Un abri pour stocker tout votre matériel de jardinage
Un abri pour stocker tout votre matériel de jardinage

Les dimensions

Vous devez également décider de l’espace dont vous aurez besoin pour votre abri de jardin. Lorsque vous ne souhaitez qu’entreposer quelques bricoles, des outils de jardin, un vélo, un abri de 5 m² est suffisant. Ce type d’abri de jardin vous dispense d’ailleurs des formalités administratives et est tout à fait réalisable pour un petit budget. 

Lorsque vous souhaitez y ranger des équipements imposants ou que vous souhaitez en faire un atelier de bricolage, vous aurez besoin d’un espace entre 5 et 10 m2. Pour un abri de jardin de style chalet, confortable et habitable, vous aurez besoin d’un espace entre 10 et 15 m2 ou au maximum 20 m2. Toutefois, dans ces deux derniers cas, vous aurez besoin d’une déclaration de travaux à retirer à la mairie.

Les structures de l’abri de jardin

Les abris de jardin sont pour la plupart vendus sans plancher. Pour assurer une certaine stabilité à votre abri de jardin, pensez à l’installer sur une dalle en béton, des pavés ou des plots en PVC/béton. Les dalles en béton sont beaucoup plus résistantes, stables et durables dans le temps.

Pour un espace de moins de 5 m2, vous n’avez pas besoin de fenêtre puisqu’il servira exclusivement à stocker des outils moins volumineux. Pour un atelier ou un chalet, pensez à des fenêtres pour l’aération et la lumière. S’il s’agit de stocker de gros matériels tels qu’un tracteur ou de gros mobiliers, pensez à une double porte.

En ce qui concerne la toiture, vous avez le choix entre un toit mono pente, double pente ou toit plat. Le toit double -pente est généralement utilisé pour les chalets ou ateliers de bricolage. Le toit mono-pente est opté lorsque l’abri de jardin est collé au mur. Le toit plat maximise l’espace à l’intérieur de l’abri, mais il est beaucoup plus coûteux. Votre choix devra donc se faire en fonction du style de votre abri de jardin, de vos goûts et de sa résistance face aux intempéries. En sommes, voilà les différents critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir votre abri de jardin. Chaque abri de jardin dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Il vous faudra commencer à identifier son usage avant de vous lancer dans ce type de projet. Vous avez dorénavant tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre abri de jardin en toute tranquillité. À vous de jouer maintenant.

Laisser un commentaire