Un coin repas dans le style indus

style-repas

Des poutres apparentes, des tuyauteries non dissimulées, une alternance de matériaux bruts et d’objets chinés : le style industriel ajoute à notre intérieur des accents de loft new-yorkais. S’inspirant directement des usines américaines du XIXe siècle, les factories, il jongle entre tradition et modernité pour créer une ambiance très affirmée. Vous rêvez de vous attabler dans une salle à manger design et fonctionnelle ? Voici quelques conseils pour un coin repas indus réussi à la perfection.

Une table simple pour un moment convivial

Centre névralgique des dîners familiaux, la table attire à elle seule l’objet de tous les regards. Pourtant, nul besoin de miser sur l’extravagance : la décoration industrielle se contente de la simplicité des matières brutes. Pour un rendu élégant et contrasté, optez pour un modèle mêlant la chaleur du bois et le contemporain du métal. Un panneau rustique en manguier, surplombant des pieds carrés métalliques ajourés, donnera immédiatement le ton.

Mais qui dit indus, dit avant tout convivialité : si votre agencement vous le permet, prévoyez une table suffisamment large et accueillante qui invitera vos convives à s’y rassembler.
Vous ne souhaitez pas encombrer davantage votre espace ? Optez pour une table indus à rallonges amovibles : une astuce infaillible pour réaliser un gain de place conséquent sans perdre en chaleur humaine.

Des bancs indus pour l’esprit cantine ouvrière

Si les chaises dépareillées ne manquent pas de charme, un banc de style industriel coche toutes les cases du design factory. En suggérant les réfectoires fourmillant d’ouvriers après leur dure matinée de travail, le banc façon indus apporte tout son cachet à un coin repas indus.

Le plus simple reste bien sûr de l’accorder avec votre table : une harmonie parfaite et rassurante qui fonctionne à tous les coups. Toutefois, vous pouvez très bien faire preuve d’un peu plus d’audace. Une assise en cuir et un piétement en acier se marieront idéalement avec une table entièrement métallique : un moyen original de concilier confort et esprit vestiaire !

Un tapis graphique pour agrémenter son coin repas indus

Pour mettre en valeur vos éléments, n’hésitez pas à investir dans un tapis. Il soulignera votre style industriel d’un brin de fantaisie tout en délimitant judicieusement l’espace. Dans la gamme unie, la teinte gris clair s’affiche comme une valeur sûre. Pour les amateurs du look graphique, tournez-vous plutôt vers le patchwork ou les formes géométriques, oscillant entre le marron, le beige, le blanc ou le noir. Osez également le tapis berbère : il rehaussera votre intérieur industriel d’une subtile touche ethnique.

Des luminaires métalliques pour un esprit loft contemporain

Suspendus au-dessus de nos têtes, on tend à les oublier : pourtant, les luminaires participent grandement à recréer cette ambiance typique de l’outre-Atlantique. Indétrônable, la suspension à ampoules confère un esprit atelier d’artiste résolument tendance. Avec son câblage apparent, elle répond au mot d’ordre de la décoration industrielle : tout dévoiler par une mise en scène faussement négligée. Les adeptes de DIY pourront d’ailleurs la réaliser eux-mêmes : partez sur une base de câbles noirs que vous enroulerez ensuite autour d’une barre en bois. Jouez également sur les différentes hauteurs des ampoules pour rompre le côté trop rectiligne.

Ultra-graphiques, les suspensions filaires en métal noir, cuivre ou doré apporteront une note rétro-vintage qui se conjugue à merveille avec le style indus. Et pour rappeler davantage les chantiers ouvriers, pourquoi ne pas essayer les suspensions type baladeuse d’atelier ou les spots façon gamelles d’usine ?

Une vaisselle entre inox et en couleur pour une table factory parfaite

Qui a dit que le style industriel rimait avec froideur et monochromie ? Si l’inox demeure incontournable pour les couverts et les batteries de cuisine, libre à vous de réveiller votre vaisselle avec des éléments plus insolites. Parmi les teintes particulièrement en vogue, le rouge et le noir forment un duo gagnant.

Bien sûr, la décoration industrielle se réinvente tout au long de la journée. Glissez çà et là quelques bocaux aux imprimés vintage et des mugs rétro en métal émaillé pour un petit-déjeuner typiquement old-school. Pour un déjeuner sur le pouce, penchez pour un look dépouillé : une assiette en grès noir taillé en relief, une bouteille en verre, le tout disposé sur un plateau métallique.

Enfin, sortez le grand jeu façon indus pour un dîner en duo : un délicat photophore en verre, des sous-verres en ardoise, un service en porcelaine au motif marbré et quelques verrines.

Une atmosphère trendy pour une salle à manger industrielle

Parce que le style indus ne se limite pas aux abords de la table, songez également à soigner le cadre de votre coin repas. Des étagères faisant écho au rayonnage industriel, un buffet aux faux airs de container, une malle en bois reconvertie en table basse… Chaque meuble annexe apposera sa patte factory dans votre univers.

La mise en relief passe également par des cloisons savamment étudiées. Un pan de mur en brique terracotta fera décoller votre intérieur pour un aller simple vers Manhattan. La verrière s’affiche également comme un must have pour séparer discrètement la cuisine et la salle à manger.

Enfin, ne lésinez pas sur les petits détails qui font toute la différence : une horloge au format XXL ou une inscription murale en néon apporteront le juste grain de folie manquant.

Une note scandicraft ou urban jungle pour un look industriel décomplexé

Autrefois cantonné à l’ambiance usine, le design indus s’ouvre aujourd’hui à d’autres horizons pour s’enrichir de nouveaux courants décoratifs. Proche de sa cousine scandinave, le scandicraft assouplit les codes de la tendance nordique en travaillant sur des formes courbes et en misant sur le recyclage. Un mariage aussi inattendu que réussi avec le design industriel : des fleurs séchées dans une dame-jeanne, quelques corbeilles en rotin, des coussins en lin sur votre banc indus apporteront un vent de douceur bienvenu.

Pour contrecarrer le trop-plein d’ambiance urbaine, que diriez-vous d’un peu de verdure ? La tendance urban jungle s’attache à intégrer le végétal dans nos intérieurs de la manière la plus naturelle possible. Un monstera près du buffet, un pépéromia dégringolant sur une échelle, une rangée de cactus sur une étagère murale… et un plaid kaki posé sur une chaise patinée : voilà un look green factory résolument dans l’air du temps.

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

1 commentaire sur “Un coin repas dans le style indus”

Laisser un commentaire