Les Landes : Architecture et tourisme culturel local

Composées à 65 % de forêt, les Landes font partie des destinations de vacances préférées des personnes qui souhaitent se ressourcer. Outre ses sites naturels et culturels, ce département du sud-ouest de la France possède une architecture qui vaut la peine d’être découverte. Retrouvez ici les raisons pour lesquelles les Landes sont une belle destination pour un séjour seul ou en famille.

Les Landes de Gascogne, une architecture atypique

L’architecture dans les Landes de Gascogne a connu des changements qui sont fonction des époques et des bouleversements économiques et sociaux les ayant marqués.

Ainsi, au 19e siècle, elle s’apparentait à une architecture agro-pastorale, caractérisée par l’ostau. Ce type de maison est reconnaissable par son orientation à l’Est pour protéger les occupants des effets des intempéries.

L’architecture agro-pastorale est également fortement marquée par les bergeries. En bois et dotées d’un toit de chaume de seigle, elles étaient conçues pour abriter les troupeaux de moutons lors de l’hivernage ou des trajets dans les landes. Vous distinguerez deux types de bergeries, les bergeries courbes et leur construction suivant un plan demi-circulaire et les bergeries en dur.

Le début du 20e siècle a vu la technique du gemmage se répandre peu à peu. À partir de cette expansion, plusieurs cabanes en forme de parallélépipède sont construites dans les forêts.

Une ferme landaise
Une ferme landaise

Les rives du bassin d’Arcachon étaient aussi peuplées de cabanes d’ostréiculteurs. De petite taille et dotées d’un bardage noir constitué de planches verticales, elles étaient souvent utilisées comme un atelier.

Quelques sites culturels et naturels à voir dans les Landes

Les Landes regorgent de sites culturels et naturels à découvrir. Uniques et d’une grande beauté, ces joyaux sauront vous émerveiller lors de votre voyage pour la découverte de la culture landaise.

La réserve naturelle du Marais d’Orx

La réserve naturelle du Marais d’Orx s’étend sur plusieurs centaines d’hectares de terre. Elle est constituée de plusieurs milieux, notamment les prairies humides eutrophes, les plans d’eau, les roselières et les saulaies.

Le voyage pour découvrir tous ces paysages s’effectue exclusivement à pied. Cependant, un sentier est aménagé pour faciliter la circulation des personnes souffrant d’un handicap moteur.

La réserve naturelle du Marais d’Orx abrite une grande diversité d’oiseaux d’eau. Le site accueille plus de 100 oiseaux hivernants ou migrateurs et plus d’une centaine d’espèces nicheuses.

Vous retrouverez également dans cette réserve plusieurs espèces inféodées aux zones humides. Par exemple, vous retrouverez des reptiles, des amphibiens et certains mammifères.

Le site a aménagé une zone pour vous permettre de découvrir ses merveilles. Ainsi, le long d’un sentier d’interprétation, vous découvrirez plusieurs ouvrages en bois pour observer les différentes espèces présentes sur le site sans perturber leurs habitudes. Parmi ces ouvrages, figure la palissade des Cistudes et l’observatoire des Plumes.

Musée de l’ALAT et de l’hélicoptère

Le Musée de l’ALAT et de l’hélicoptère est un musée militaire ouvert au public depuis 1992. Situé sur la base de Dax, ce site a une superficie de 2500 m² environ sur laquelle vous retrouverez plusieurs dizaines d’avions, d’aéronefs et d’hélicoptères.

Grâce à cette collection et aux commentaires d’un guide, pilote ou mécanicien, vous ferez un beau plongeon dans l’Histoire. Le musée de l’ALAT et de l’hélicoptère abrite une galerie climatisée dans laquelle plusieurs documents photographiques, cartes et trophées sont exposés.

La galerie affiche également une collection de maquettes animées et de diaporamas qui présente l’histoire de l’Aviation légère de l’Armée de Terre, de la guerre d’Indochine et de la Seconde Guerre mondiale.

Les Arènes de Dax

Les arènes de Dax se reconnaissent à la sculpture de tête de taureau qui coiffe l’entrée principale de cet édifice situé au parc Théodore-Denis à Dax. Avec une capacité de 8000 places assises, le site fait partie des plus grandes arènes des Landes. Il accueille des corridas et le grand concours landais qui réunit les meilleurs sauteurs et écarteurs durant les fêtes de Dax.

Les arènes de Dax

En outre, vous pouvez vous rendre dans les arènes de Dax pour assister au festival Toros y Salsa. Organisé le deuxième week-end de septembre de chaque année, ce festival musico-sportif réunit les autochtones et les touristes autour d’une ambiance chaleureuse et conviviale. Durant trois jours, vous vivrez au rythme des concerts gratuits de musiques latines, les corridas et la novillada organisées.

Le carillon de 60 cloches à Saint-Vincent-de-Paul

Le carillon de 60 cloches de Saint-Vincent-de-Paul est le dernier exemplaire du mécanisme à système Maisonnave encore à activité à travers le monde. S’il est toujours fonctionnel, c’est en grande partie parce qu’il est régulièrement entretenu par le carillonneur Denis-Pierre VILLENAVE.

Il faut rappeler que le spécialiste est aussi le vice-président de la Guilde des Carillonneurs de France, la seule association en France reconnue par la Fédération mondiale du Carillon.

Le carillon peut être utilisé au cours des manifestations profanes ou religieuses. Afin de présenter un programme musical de qualité, des auditions sont organisées les après-midis au cours desquels certains peuvent jouer de l’instrument.

Des auditions particulières peuvent également être organisées pour permettre aux visiteurs de jouer au carillon ou pour parfaire le programme musical de certains événements particuliers.

Hébergement en camping, idéal pour profiter de l’océan et des plages

Outre les sites culturels et naturels, vous pouvez admirer l’océan et les plages si vous vous rendez dans les Landes. Pour une exploration et des découvertes dont elles se souviendront longtemps, certaines personnes choisissent de louer un camping. Parmi les avantages de ce type de location figure la découverte et l’exploration des sites touristiques environnants à votre rythme.

Plage à Messanges dans les Landes
Plage à Messanges dans les Landes

Louer un camping vous permettra aussi de vivre des moments festifs. Pour cela, recherchez un camping 5 étoiles, par exemple Le Vieux Port, un camping sur la côte atlantique réputé pour ses animations et soirées festives. Dans ce type d’établissement, vous trouverez une équipe dont le principal souci est de vous divertir le plus possible durant votre séjour.

Par ailleurs, certains campings possèdent un parc aquatique qui amusera autant vos enfants que vous, durant le séjour. Les attractions dans le parc sont diverses et variées. Certaines sauront se faire apprécier des amateurs de sensations fortes.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.