Extension de la galerie Liljevalchs à Stockholm : entre beauté et discrétion

liljevalchs-musee-stockholm


L’agence Wingardhs avait procédé à la livraison de la galerie Liljevalchs au cours de l’année 2020. Il s’agit d’une extension de l’ancienne galerie connue sous le nom de Liljevalchs Konsthall. Ce beau bâtiment est situé en Suède plus précisément sur l’île de Djurgarden à Stockholm. La nouvelle réalisation est assez sombre et discrète, mais ceci ne l’empêche pas d’être bien visible.

Modernisation de la maison historique ?

La galerie de Liljevalchs Konsthall a été ouverte au cours des années 1916. Le bâtiment a été entièrement érigé par l’architecte Carl Bergsten. C’est donc un lieu historique. La nouvelle extension s’étend sur 2600 m², mais elle est construite de manière assez discrète. En effet, comparé à l’ancien bâtiment, on pourrait dire qu’il s’agit d’un « assistant ». Il ne s’agit donc pas d’une modernisation du premier bâtiment. Liljevalchs a été construit avec des verrières en guise de toiture. La construction n’est pas complexe, car la forme est carrée.

Cela donne un aspect assez étincelant à l’espace, qui laisse entrer plus facilement la lumière du jour. L’espace sera utilisé pour des expositions. Il peut également servir comme boutique pour musée. On peut y aménager un espace café. Selon les explications de la galerie, le nombre d’expositions qui seront organisées sera désormais augmenté. La galerie deviendra « plus fonctionnelle » et offrira des services diversifiés pendant près de 100 ans.

Pour rappel, l’ancien bâtiment est construit sur deux niveaux. Il dispose également d’un sous-sol dans lequel on a des espaces destinés à l’exposition des œuvres. Le nouveau bâtiment a à peu près le même plan. Seulement qu’ici, on veut construire plusieurs étages. Pour la décoration de la galerie, l’artiste verrier Ingegerd Raman a opté pour une façade assez particulière. Elle est faite avec des bouteilles cristallines qui forment une grille solide.

Les modifications du musée Liljevalchs en détails

  • 2 400 m² supplémentaires : La nouvelle maison comporte trois étages et offre 2 400 mètres carrés de nouveaux espaces pour les expositions, l’entrée, la boutique et le développement du café classique Blå Porten.
  • La lumière en point de mire : Au niveau supérieur, la hauteur du plafond varie entre 3,5 et 6 mètres. 166 lanternes créent une grille qui permet de diviser les pièces et de faire entrer la lumière de différentes manières.
  • Une plus grande capacité : une sécurité accrue et une température parfaite pour recevoir des œuvres d’art sensibles, échanger de grandes et petites expositions et rester ouverts tous les jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.