Chine : le musée des fours impériaux de Jingdezhen valorise la tradition

L’agence chinoise Studio Zhu-Pei a construit un musée au cours de l’année 2020. Entièrement dédié aux fours impériaux de Jingdezhen, le musée peut désormais être accessible au public. La particularité de ce musée est qu’une bonne partie de son espace offre une réécriture des traditions de la Chine. Il s’agit en l’occurrence du recyclage des briques issues des fours.

Découverte des racines de la ville de Jingdezhen

Le musée des fours impériaux se trouve dans l’enceinte du centre historique de Jingdezhen. Il n’est pas non loin de ruines des anciens foyers. La ville de Jingdezhen est considérée au plan mondial comme la capitale de la porcelaine.

On y produit des objets en porcelaine depuis plus de 1700 ans déjà. Bien qu’elle soit une vallée entourée de rivières, de montagnes et de collines, elle n’a pas eu du mal à se développer. La grande partie de son économie provient de vente des porcelaines.

Au départ, les entreprises qui ont vu le jour à Jingdezhen étaient constituées de fours et des ateliers de toutes sortes. Parfois, on pouvait y trouver des logements. Le musée des fours impériaux dispose de plusieurs bassins d’eau et d’un pont dirigé vers le côté ouest.

Les visiteurs ont la possibilité d’entrer dans le musée en traversant ce pont. À l’intérieur, plus de 6 voûtes de briques ont été construites suivant l’architecture des fours traditionnels. Aucune d’elles ne se ressemble.

On note plusieurs différences au niveau de la taille, des courbes et des longueurs. La forme des voûtes permet d’avoir des espaces publics au niveau des rues. Elles sont couvertes et peuvent servir d’abris au cours de fortes chaleurs ou de fortes pluies.

La visite du musée permet de voir de plus près une mise en scène des porcelaines. Les cours du musée sont en contrebas et ils ont été construits suivant des thèmes. Il s’agit de l’or, du bois, de l’eau, du feu et de la terre.

Une bonne raison de visiter la Chine avec ce musée exceptionnel.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.