De nombreux Français se plaignent du manque d’espace dans leur intérieur, alors qu’ils possèdent un maximum de rangements. Il n’est pas du tout facile de stocker ses affaires chez soi, lorsqu’on vit dans un logement qui a une petite superficie. Si vous vous sentez donc à l’étroit et ne savez pas où stocker vos affaires, voici les meilleures solutions de stockage pour les petits espaces de vie.
Table des matières
Des meubles multifonctions pour stocker vos affaires
Pour tirer profit du moindre mètre carré, il n’est pas question d’accumuler du mobilier inutile. L’une des meilleures manières d’optimiser l’espace est d’opter pour les innovations multifonctions pour avoir un intérieur confortable et agréable à vivre. Ce genre de meuble peut aussi bien accueillir une bibliothèque qu’une penderie d’appoint. Vous pouvez ainsi utiliser une table d’appoint pour ranger votre vaisselle et vos accessoires de cuisine. Elle peut aussi servir de support pour manger.
Le fauteuil convertible est un autre exemple de meuble multifonction que vous pouvez utiliser le jour comme un fauteuil confortable et qui vous servira de lit la nuit. Vous pouvez aussi faire fabriquer un meuble sur mesure à installer sous une fenêtre par exemple. Une autre possibilité est de choisir des meubles standards à glisser en soubassement si vous avez un petit budget.
Des aménagements astucieux pour votre petit espace de vie
Lorsqu’on vit dans un espace assez restreint, les accessoires, les ustensiles de cuisine et beaucoup d’autres petits objets peuvent vite encombrer. Vous pouvez très vite manquer de rangement. Il convient donc de bien observer votre logement pour transformer les moindres recoins en espace de rangement. Pour optimiser votre espace, vous pouvez ainsi :
- exploiter l’espace disponible au-dessus des portes (on peut y mettre une sorte de tablette ou de petite étagère),
- exploiter toute la hauteur des murs en installant des placards en hauteur du plancher jusqu’au plafond,
- installer une ou plusieurs portes coulissantes pour gagner des mètres carrés,
- stocker vos affaires au-dessus du réfrigérateur,
- ajouter des rangements sur les portes,
- mettre des objets au-dessus des meubles de cuisine,
- opter pour une table basse 2 en 1,
- stocker des vêtements et du linge dans des emballages sous vide,
- concevoir un mur de rangement.
Toujours pour gagner de la place, vous pouvez utiliser l’espace sous l’escalier pour aménager des rangements optimisés. Il peut s’agir de tiroirs, d’étagères ou d’une penderie fermée. Vous n’avez qu’à choisir le stockage le plus adapté à vos habitudes de vie.
Pour ce qui est de votre coin repos, il peut aussi servir d’espace de rangement. Il suffit d’investir dans un lit avec rangements. Et si vous ne voulez pas acheter un nouveau lit, n’hésitez pas à vous tourner vers des boîtes de rangements à glisser sous le mobilier.
Le self-stockage pour bénéficier d’une pièce en plus
Malgré ces différentes solutions, vous n’arrivez toujours pas à dégager assez d’espace et vous ne voulez pas entreprendre des travaux chez vous. La meilleure solution est alors de recourir au self-stockage. Cette solution consiste à confier votre projet de stockage à une entreprise de self-stockage. Celle-ci se chargera de trouver une pièce additionnelle à votre logement.
Vous déplacerez ainsi les affaires qui vous encombrent dans un garde-meuble pour trouver le confort dont vous avez besoin à votre domicile. Il est conseillé de choisir une entreprise de self-stockage assez proche de vous. N’hésitez pas également à tenir compte des critères de sécurité et des différentes formules que propose l’entreprise, afin de faire un choix adapté à vos besoins !
Il est aussi important que votre box de stockage soit dans de bonnes conditions d’aération. Vous évitez ainsi de détériorer les objets qui y seront entreposés.