Si elle était initialement vouée à disparaître, la tour Eiffel a survécu aux polémiques pour se hisser au rang des incontournables de ce monde. Aujourd’hui, elle célèbre son nouvel anniversaire. Sur les traces de son parcours historique, place à quatre anecdotes qui ont marqué ses 134 ans d’existence.
Table des matières
Un monument qui change de taille
À l’origine, la structure de la tour Eiffel a été construite pour résister aux aléas climatiques. La plupart des personnes estiment donc qu’elle est bien ancrée au sol. Toutefois, le monument change en permanence sous l’effet des conditions climatiques. Sa structure en fer se contracte en hiver et se dilate durant la période estivale. Ce phénomène implique une fluctuation de taille qui peut atteindre 15 cm.
Une opposition farouche contre le monument
Pour commencer le chantier de la tour en 1887, Gustave Eiffel a obtenu une concession de deux décennies sur le site de construction. Quelques riverains signaient alors une pétition pour que la tour soit supprimée après l’exposition universelle. Au rang des signataires se trouvaient des poètes, artistes, compositeurs, écrivains. Il faut attendre 1889 pour que ces tensions s’apaisent.
Un fréquent changement de couleur
La tour Eiffel est loin d’être un monument monochrome. Depuis son inauguration, elle a enregistré des changements de couleur allant du rouge brun au jaune ocre. Ces modifications sont, en partie, dues au fait que la surface de la tour s’érode avec le temps. Gustave Eiffel a donc prévu un cycle pour qu’elle soit repeinte tous les sept ans.
Un appartement secret au sommet
À tous ses étages, la tour Eiffel garantit une vue panoramique sur la capitale parisienne. Toutefois, son sommet abrite l’un des secrets les mieux gardés : un appartement privé. En effet, Gustave Eiffel a conçu en ce lieu une pièce privée destinée à recevoir les invités de marque. Encerclé par un balcon, cet espace circulaire se compose d’une cuisine, d’un piano, d’un bureau, d’un laboratoire et d’un canapé.