Saint-Jérôme accueille un nouveau festival dédié aux arts vivants

festival-arts-autochtones


Le Festival d’arts vivants autochtones s’invite au théâtre Gilles-Vigneault de la ville de Saint-Jérôme. Se déroulant sous le thème « Nikak togocniok – Les outardes arrivent », sa première édition annonce en grande pompe le pré printemps. Elle promet au public une programmation éclectique et riche en émotions.

Un hommage aux morts du pont de Québec

Nikak togocniok – Les outardes arrivent se présente comme un festival qui survole plusieurs spectacles d’arts vivants (théâtre, danse, méditation culturelle…). Pour régaler son public, il a concocté un menu de prestations variées. Parmi elles, l’une des plus attendues est la chorégraphie « Danseurs du ciel ».

Conçue par la compagnie A’no : wara Dance Theater et la danseuse mohawk Barbara Diabo, cette chorégraphie est un hommage rendu aux morts du pont de Québec. Elle salue notamment le courage de ces 76 travailleurs qui sont décédés le 26 août 1907 suite à l’effondrement de pont de Québec.

Dans cette optique, elle dépeint la communauté de Kahnawake avant et après ces pertes. Elle met également l’accent sur l’impact que cette tragédie a eu sur les enfants et femmes de la communauté. Loin d’être un banal spectacle de danse, cette chorégraphie a un aspect familial pour Barbara Diabo qui a perdu son grand-père durant l’incident.

Un véritable moment d’émotion

Dans son ensemble, Nikak togocniok – Les outardes arrivent cherche à répondre à la sensibilité qui caractérise les enjeux des Premières Nations. Il invite donc le public à partager un véritable moment d’émotion. Outre la chorégraphie Danseurs du ciel, il présente le récit Mononk Jules de l’écrivain Wendat Jocelyn Sioui. Il offre également une soirée d’éclosion musicale aux côtés de Joseph Sarenhes et Sandrine Masse. Sur l’initiative de l’Innu Omer Saint-Onge, il compte présenter la pièce Utei qui met en scène le cadre des pensionnats autochtones. À cette pièce s’ajoutent quelques ateliers de méditation culturelle. Pour finir, il y aura une forme de sommet intercommunautaire qui réunira à huis clos quelques représentations de diverses nations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.