En mars dernier, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a dévoilé au monde les prochaines folies architecturales qui vont sublimer la cité héraultaise. Innovants, audacieux et iconiques, ces quatre projets vont valoriser le patrimoine de la région. Il dispose déjà du soutien de quelques figures emblématiques (Massimiliano Fuksas, Santana, Paul Chemetov, Jean Nouvel…).
Table des matières
Des œuvres qui puisent leur origine dans l’essence de la ville
Les premières folies de la cité de l’Hérault ont, pour la plupart, été construites entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Elles se présentaient sous forme de maisons de villégiature entourées de parcs paysagers. Elles étaient reconnues pour leur charme et leur authenticité. Même rattrapées par l’urbanisation, elles continuent de refléter l’imaginaire montpelliérain.
C’est donc pour leur rendre hommage que la municipalité amorce la construction de nouvelles folies. Répondant aux normes écologiques et urbaines, ces quatre projets vont permettre à la cité de renouer avec une certaine densité. Ils ont été sélectionnés avec soin par un jury présidé par le célèbre architecte Sou Fujimoto. D’origine japonaise, l’architecte est le génie qui a créé l’Arbre blanc inauguré à Port-Marianne en 2019.
Quatre folies aux différentes facettes
De par leurs configurations, les futures folies de la cité héraultaise font montre d’une certaine extravagance. Elles sont au nombre de quatre : Oasis, Sentinelle, Alma Terra et les Galets. Conçue par l’agence Coldefy, l’Oasis sera construite au cœur du quartier Ovalie. Elle se décline sur deux édifices de formes ondulantes et coiffées de plusieurs ombrelles en bambou.
Quant à la Sentinelle, elle se présente sous la forme d’un bâtiment totem. Élaborée par l’architecte Odile Decq, elle sera installée sur l’îlot Vernière, non loin du Corum. L’Alma Terra est imaginée par les cabinets Estebe & Cathala et Manuelle Gautrand. Elle se compose d’un groupement de 5 grands édifices. Pour finir, les Galets s’articulent autour de trois bâtiments ronds et élégants. Conçus par les Agences MDR et OMA, ils seront construits au sud du Port Marianne.