L’arbre blanc : un projet architectural hors du commun à Montpellier

arbre-blanc-immeuble-montpellier


La France est un pays qui fait l’objet de mille et une explorations. Cette attraction dont fait montre le pays est due à ses nombreuses prédispositions tant naturelles qu’artificielles. Dans ce cadre, en ce qui concerne les chefs d’œuvre architecturaux, l’arbre blanc est un prototype sans pareil. Présent dans la ville de Montpellier en France, cet immeuble est l’un des monuments les plus attrayants de France. Toutefois, plusieurs détails de sa construction restent enfouis. Voici un tour d’horizon  pour connaître l’arbre blanc dans toute sa splendeur.

La genèse de l’arbre blanc 

Pour réaliser un projet d’une telle envergure, il est indispensable de prendre assez de temps. De même, sa réussite a impliqué une méthode rigoureuse et des moyens considérables. 

L’idée derrière l’acte 

L’arbre blanc est avant toute chose, le fruit d’une idée aussi singulière qu’audacieuse. En effet, la volonté était de créer un immeuble qui comme les autres prendrait ses sources aux profondeurs de la terre. Mais la spécificité à ce niveau est qu’à la différence de certains immeubles, celui-ci ambitionne de côtoyer le ciel. Si dans le fond l’idée reste réalisable, il en de même que pour voir le jour, il nécessite la mise en place de plusieurs ressources. De même, un tel projet ne peut tenir en place sans la contribution de connaissances de diverses disciplines. Comme on peut le penser, l’idée de l’arbre blanc est une particularité. Elle se voulait être une exception et un monument qui sera pour d’autres générations, un repère et un souvenir éternel. 

Une hybridation culturelle 

L’arbre blanc, même s’il est situé en France, prend ses sources de deux civilisations. Il s’agit de la civilisation nippone et de celle française. Autrement dit, l’arbre blanc est le fruit de la croisée de la Méditerranée et du Japon. À s’en tenir à l’image qu’elle présente, cet immeuble est une véritable hybridation. Il reflète non seulement le raffinement de la culture japonaise, mais aussi, la clarté de la France. C’est pourquoi face en visitant l’arbre, vous allez à la rencontre de bien plus qu’une simple histoire française. Par ailleurs, à s’en tenir à certains matériaux utilisés, on reconnaît l’idée à travers l’œuvre. Par exemple, des pierres blanches provenant du sud de la France ont été utilisées. 

arbre-blanc-montpellier

Des architectes compétents 

Pour faire accompagner la parole de l’acte, plusieurs architectes de renom ont été sollicités. Plus précisément, il s’agit de la croisée de deux générations en constante évolution dans le domaine. D’un côté, on retrouve le célèbre Sou Fujimoto. Pour celui-ci, il s’agissait du tout premier projet qu’il accompagnait en France. En compagnie du nippon, des spécialistes français ont été sollicités. C’est le cas de Nicolas Laisné, Dimitri Roussel et de Manal Rachdi. Notez que ces trois opérateurs font partie de l’élite française. C’est pourquoi ce monument demeure une œuvre sans pareille. En dehors de ces architectes, de nombreux partenaires ont été sollicités pour accompagner le projet. Cela se comprend bien quand on se réfère à l’envergure du projet. Au nombre de ces partenaires, on retrouve :

  • le groupe Promeo ;
  • Evolis Promotion ;
  • le Crédit Agricole Languedoc Immobilier Promotion;
  • ou encore Opalia. 
arbre-blanc-montpellier

Spécificités de l’arbre blanc de Montpellier 

L’arbre blanc est le fruit d’une idée singulière. Par conséquent, pour la mettre en place, l’attention a été portée sur plusieurs paramètres. Ces derniers ont permis d’obtenir une œuvre respectueuse de l’environnement et propice à l’habitation. 

L’arbre blanc est un immeuble haut de 53 mètres. On y dénombre 17 étages. Il s’agit en quelque sorte donc, d’une tour d’habitation réinventée de manière à proposer aussi bien aux visiteurs qu’aux résidents, un spectacle magnifique. 

Des logements révolutionnaires 

En plus d’avoir une bonne situation géographique, l’arbre vous offre des logements comme vous n’en avez jamais vu. En effet, à s’en tenir à l’architecture, ils disposent chacun de plusieurs terrasses. Celles-ci sont disposées d’une manière à favoriser un bon éclairage des logements. Pour une telle construction, la possibilité était à peine imaginable. En outre, les balcons sont  couverts d’ombrières. De cet endroit, il est possible d’avoir une belle vue sur l’extérieur de l’édifice. Par conséquent, tout a été pensé pour mettre les résidents dans des conditions optimales de confort. Les terrasses de l’arbre sont longues de 3 à 7,5 mètres et occupent chacune entre 12 et 35 m². 

arbre-blanc-montpellier

La sécurité au rendez-vous 

Si la beauté de l’arbre n’est plus à rappeler, il est quand même utile de rappeler que la sécurité est également assurée au sein du bâtiment. En effet, le site de l’immeuble est une zone sismique. De ce fait, parvenir à une construction aussi importante en ce lieu est un véritable exploit. Sachez que les principes de construction parasismique ont été respectés. Pour ce faire, on retrouve :

  • des matériaux très résistants ;
  • des joints parasismiques ;
  • et une architecture adaptée au milieu. 

De nombreuses innovations techniques 

L’architecture de l’arbre est une réelle preuve de l’avancée technologique. En effet, la concertation entre deux civilisations a favorisé l’obtention d’un immeuble à l’image des deux cultures. En dehors des compétences, on retrouve en l’arbre blanc :

  • l’histoire ;
  • l’art ;
  • la culture ;
  • et le style de vie des deux pays. 

Par ailleurs, un échange de compétences bénéfique s’est produit. Chaque partie intervient avec ses connaissances qu’il étale pour avoir des avis de l’autre partie. Cet état de choses a permis le respect des réalités de chaque pays et de favoriser l’obtention de ce résultat plus que convaincant. Si l’imagination a eu libre cours, plusieurs techniques révolutionnaires ont été sollicitées. À preuve, nombreuses sont les entreprises qui ont agi de concert pour la réalisation de l’arbre blanc. C’est pourquoi malgré les difficultés liées à la tâche, cet édifice a pu être mis en place. 

arbre-blanc-montpellier

Pourquoi loger dans l’arbre blanc ? 

Il existe de nombreux avantages à vivre dans l’arbre blanc. Ces derniers se retrouvent sur différents plans. 

Une situation géographique adéquate 

Le choix de l’emplacement de cet arbre artificiel a été astucieusement fait. En réalité, on le retrouve au beau milieu de la ville de Montpellier, sur les rives du Lez. Cette situation en fait l’attraction incontournable de la ville. En plus de cet atout, l’arbre blanc se retrouve à proximité de nombreux services. Par exemple, il est facile d’accéder à des transports en commun. En réalité, la gare TGV et celle de l’aéroport ne sont pas loin de l’édifice. Par conséquent, si vous habitez l’arbre blanc, vous n’aurez pas à vous en faire pour vos déplacements. Un autre avantage de cette proximité est que vous aurez la possibilité de profiter de toutes les merveilles de la ville sans difficulté. De même, ne perdez pas de vue que vous bénéficierez de tous les avantages d’un logement individuel. 

Des possibilités d’aménagement 

Les logements de l’arbre blanc offrent la possibilité aux résidents d’effectuer diverses sortes d’aménagements. C’est pourquoi on retrouve à l’intérieur de ceux-ci, plusieurs espaces modulables. Vous avez donc la possibilité de faire de votre logement, un espace unique en son genre. Toutefois, sachez que les options dont vous disposez se limitent à l’intérieur. En plus de cela, l’emplacement du logement ne vous est pas nécessairement choisi. Autrement dit, vous avez aussi la possibilité de choisir l’emplacement favorable pour vous. 

Une harmonie sur tous les plans 

Sur le plan architectural, l’arbre blanc a été construit en faisant attention à un certain équilibre. En effet, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, tout a été pensé pour permettre l’existence d’une bonne synchronisation. Par ailleurs, le lieu a été adéquatement étudié pour favoriser une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur. Pour apprécier cette harmonie, il est bien conseillé de l’apprécier en soirée. En effet, avec un éclairage qui ne peut laisser indifférent, l’arbre mérite bien son titre de chef d’œuvre architectural. Bref, le plus bel immeuble du monde, a tous les atouts pour être le cadre de vos rêves. 

Le climat mis à profit 

Les architectes de l’arbre ont songé à profiter du climat. Le mécanisme des balcons en est une illustration parfaite. On retrouve aussi cette ingéniosité au niveau de l’aération des logements de l’arbre blanc. En effet, l’orientation des balcons et la situation géographique favorisent une bonne aération. De même, quel que soit le climat qui règne, il est confortable d’être dans son logement. Toutes ces possibilités font de l’arbre blanc, un monument unique en son genre. 

Des logements, mais pas que 

L’arbre blanc est riche en logements. Toutefois, ils ne constituent pas uniquement des habitations pour ceux qui désirent y demeurer. D’abord, on retrouve au sommet de l’édifice, un restaurant gastronomique. Il s’agit de l’un des célèbres coins de restauration de la ville, la Réserve Rimbaud. Ce restaurant est très reconnu dans la ville de Montpellier. Ainsi, ceux qui désirent se restaurer sans sortir de l’immeuble pourront satisfaire leurs attentes. En plus de cela, au 17è étage de l’arbre, on retrouve un bar panoramique. De cet endroit, il est possible d’observer la mer. Ensuite, il est possible de bénéficier de la vue splendide qu’offre l’espace. Enfin, la structure est équipée d’un centre d’art. Toutefois, sachez que pour profiter de ces deux lieux, vous n’êtes pas tenu d’être un résident. En effet, pour favoriser le tourisme et l’accès à tous, le restaurant et le bar sont ouverts à tous ceux qui désirent les connaître. 

Ainsi, l’arbre blanc est à Montpellier, l’accomplissement d’un véritable défi architectural. Il dispose de tous les atouts pour vous faire découvrir Montpellier dans toute sa splendeur. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.