La déco japandi : la tendance du moment ?

deco-japandi


Le style de décoration japandi est une tendance décorative entièrement inspirée d’un croisement entre la déco Scandinave et l’esprit japonais. Adopté de plus en plus pour la décoration d’intérieur, j’en dis un peu plus sur ses origines et les différentes façons de l’adapter à une maison dans cet article. Focus! 

Le japandi et le style japonais

Nous avons là deux styles décoratifs différents. À défaut d’être incompatibles, ils sont complémentaires. La dissemblance entre eux ne se remarque cependant pas moins. En effet, le style japandi se remarque particulièrement grâce à ses lignes épurées, les matériaux utilisés pour la mettre en place et son allure fonctionnelle. La simplicité et la neutralité sont par ailleurs les traits caractéristiques d’une décoration selon l’esprit japonais. 

Si les deux types de décoration divergent en des points bien précis, on leur reconnaît au moins un certain minimalisme qui permet de les harmoniser sans difficulté. Il faudra tout de même pour réussir cette mission, préserver l’esprit de chaque ambiance. Pour cela, vous devez savoir composer avec les couleurs, les matériaux et les formes. 

 La déco japandi adaptée à son décor intérieur 

La réalisation d’une décoration japandi n’est pas complexe. L’idée principale de l’opération est de réussir à se défaire de tout ce qui est inutile à l’intérieur pour n’y laisser que les objets essentiels à la réussite de la décoration. Il ne s’agit pas non plus de vider toutes les pièces. 

Conservez le strict nécessaire pour le confort : 

  • Les meubles ;
  • Les luminaires ;
  • Les linges de la maison ;
  • Les coussins. 

Néanmoins, pour réussir la déco japandi, les meubles doivent être faits de matières naturelles dont : 

  • Le rotin ;
  • Le bambou ;
  • Des pierres. 

Le métal teinté, le cuir et le tissu sont également admis. Dans la plupart des décos japandis, vous trouverez aussi beaucoup de papiers. Ils sont considérés comme signe de douceur et d’esthétisme.

En ce qui concerne les couleurs, vous devez bien évidemment rester neutre et très sobre. Faites votre choix entre le blanc, le pastel, le brun terre ou le gris. Le vert bouteille et le bleu nuit sur quelques objets seraient également une meilleure façon de donner plus d’éclat à une décoration japandi. Il en est de même pour les plantes vertes plutôt discrètes. 

Les accessoires utiles pour une décoration japandi 

Il existe des types d’accessoires qui sont très bien adaptés à cette décoration. Lorsqu’ils sont de style hygge et wabi-sabi ils sont juste parfaits. 

Des fleurs de cerisier artificielles 

fleurs-cerisier

L’avantage de cet objet est qu’il ne s’agit pas d’une vraie fleur qui sèche et qui puisse perdre des feuilles. Du coup, il n’y a pas d’entretien à faire et vous gagnez énormément de temps. Le prix est aussi abordable puisque la version artificielle est nettement moins chère que la plante elle-même. Vous pouvez même réaliser ce type de fleur artificielles avec différents types de papiers selon la méthode du kanzashi.

Le lampadaire japonais 

C’est l’accessoire de déco japandi par excellence. Il est fait de bois et de verre et peut se poser sur la table à manger ou sur la table basse du salon. Pour un esprit cocooning c’est exactement ce qu’il vous faut.

Des estampes ukiyo-e

Emblématiques au pays du soleil levant, ces estampes japonaises donneront une touche artistique unique dans votre habitat. Je vous invite d’ailleurs à lire ce dossier que j’avais rédigé sur cet art japonais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.