Quels sont les différents modèles de tables de jardin ?

Le jardin est un endroit où vous pouvez passer des moments conviviaux avec vos proches. Qu’il s’agisse de prendre un verre entre amis, d’une envie de déjeuner en plein air ou de faire un après-midi barbecue, la table de jardin s’impose.

Face aux multiples possibilités qui s’offrent à vous, il est facile de se perdre lors du choix de votre mobilier de jardin. Il est donc de bon ton de connaître les différents modèles de tables de jardin pour un choix judicieux de votre mobilier.

Les différents matériaux de table de jardin

Avant de s’étendre sur les différents modèles de tables de jardin, il est nécessaire de parler des matériaux avec lesquelles elles sont fabriquées. En effet, quel que soit le modèle de table à choisir, il est important de tenir compte des matériaux de fabrication. Ces derniers sont nombreux et il faut choisir celui qui convient le mieux à une installation extérieure.

L’aluminium 

Ce matériau est solide et résiste aisément aux intempéries. Il est recommandé d’opter pour un aluminium anodisé, car une couche de protection est ajoutée. Ce matériau est léger et est donc facile à déplacer. 

Toutefois, sachez qu’il peut facilement se renverser en cas de vent fort. Vous n’avez aucun entretien particulier à faire pour une telle table. De plus, elle peut rester à l’extérieur toute l’année.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est beaucoup plus lourd et résiste donc au vent. Ce matériau est également protégé des UV et de la corrosion. Par contre, il chauffe très vite au soleil et peut se rayer facilement. Pour l’entretien, il suffit de passer un simple coup de chiffon mouillé.

Le fer

Solide et très lourd, le fer forgé résiste aux grands vents. Son déplacement est quand même très limité à cause du poids. Une table en fer est sensible au chaud et au froid, vous devez donc absolument la ranger en période de grande chaleur ou de gel. Elle doit régulièrement subir un traitement contre la rouille.

Le PVC

La table en PVC cumule plusieurs avantages qui font d’elle, une table de jardin très appréciée. Elle est solide, résistante aux intempéries, légère et surtout économique. Très simple à déplacer, vous pouvez lui changer d’endroit en fonction de vos envies.

Le hic avec la table en plastique, c’est qu’elle n’est généralement pas esthétique. Toutefois, elle se décline en plusieurs coloris. Un avantage indéniable si vous souhaitez donner de la couleur à votre jardin. Protégez-la alors contre le soleil et l’hiver.

La résine tressée

Matière synthétique, la résine est bien plus esthétique que le plastique. Elle résiste aux intempéries, au chlore, aux UV et au sel. Elle est durable et garde sa couleur pendant longtemps. Ce matériau est léger, faites donc attention aux vents forts.

Le bois

Naturel, le bois est un matériau chaleureux qui ajoute du charme à un espace. Il se décline en plusieurs essences comme le pin, l’olivier, le bambou, le chêne, l’acacia, l’eucalyptus, etc. La teinte et l’aspect de la table de jardin varient en fonction du type de bois utilisé.

A noter que le bambou est l’un des bois les plus utilisés dans le style de décoration japandi.

Certains bois résistent mieux à l’humidité et aux insectes que d’autres. Il faut donc faire un traitement adapté à chaque essence de bois pour assurer la longévité de la table de jardin. En période de pluie ou d’hiver, il est indispensable de la ranger.

Le verre trempé

Une table en verre est généralement constituée d’une structure et d’un plateau qui est la partie en verre. La structure, pour question de stabilité, doit être en matériau solide comme l’acier, l’aluminium ou le fer.

La table de jardin en verre est robuste et résiste aux chocs thermiques donc idéale pour une utilisation extérieure. Cependant, le verre est sensible aux rayures et il faudrait donc opter pour des protections de table.

Les différents modèles de table de jardin

Il existe de multiples modèles de table de jardin en fonction de la forme et la taille. Le choix de votre table dépend aussi de l’utilisation. Une table à manger est faite pour les repas et une table basse pour vos meubles de jardin.

Une table de jardin carrée

Si vous avez un très petit jardin ou un balcon, il vous faut une table de jardin de forme carrée. Faite pour deux personnes, vous pouvez vous y poser avec un invité et passer de bons moments. Pour optimiser encore plus l’espace, choisissez un modèle extensible ou pliant.

Elle n’encombre pas votre espace et vous pourrez la ranger facilement. Si vous avez un grand jardin et que vous tenez à avoir une table carrée, vous pouvez trouver sur le marché des modèles carrés pouvant accueillir 6 à 8 personnes.

La table rectangulaire

La table de jardin rectangulaire convient parfaitement si vous avez un grand jardin. Elle est pratique, car elle offre plus d’espaces pour poser les plats et les verres.

Elle peut même accueillir quelques objets de décoration en son centre comme des pots de fleurs. Si vous proposez souvent de grandes retrouvailles, c’est ce qu’il vous faut.

La table de jardin ronde 

La table ronde est comme la table carrée dédiée aux espaces étroits. Si vous avez un petit jardin, elle serait alors parfaite. Elle peut aussi convenir aux grands jardins.

Il suffit de choisir une taille en fonction du nombre de places que vous souhaitez. La table ronde est simple, pratique et surtout conviviale. Elle est parfaite pour des retrouvailles en famille.

La table pliante

La table pliante est conçue pour les petits espaces. Elle n’encombre pas et vous offre le privilège de profiter de bons moments en famille ou entre amis. Vous n’aurez plus de crainte quant à la manière de la ranger.

La table de jardin extensible

Vous ressentez le besoin d’avoir une petite table pour les jours ordinaires et une grande quand vous recevez des invités ? La table de jardin extensible est alors la solution parfaite.

Gardez-la pliée pour vos repas du quotidien avec la famille et pour les journées où vous recevez des invités, dépliez-la pour avoir des places supplémentaires. D’une table de 6 ou 8 places, vous pouvez obtenir jusqu’à 12 places. C’est un réel avantage.

Une table basse, vu son utilisation peut avoir plusieurs designs allant du simple au plus sophistiqué. Elles sont fabriquées dans tous les matériaux suscités. Vous devez les traiter en suivant les mêmes conseils que pour les tables à manger de jardins.

Voilà de façon détaillée les différents modèles qui orneront votre salon de jardin. Nous espérons que ce mini-guide vous sera utile pour faire un bon choix de votre mobilier de jardin.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.