Comment rendre votre chambre plus confortable ?



La chambre à coucher est un espace de vie destiné à la relaxation et la détente. C’est pourquoi elle se veut reposante et confortable à la fois. Elle doit vous permettre de vous sentir à votre aise, dans votre petit cocon douillet et sécurisant.

Pour vous procurer un bien-être unique, il est donc de mise de soigner la décoration de la pièce, et de choisir le mobilier minutieusement. Si votre chambre vous semble un peu trop désuète, pensez à lui donner un coup de jeune, et profitez-en pour optimiser le confort. Comment y parvenir ?

Bien choisir votre matelas

Le matelas est la pièce maîtresse de votre literie. De sa qualité va entièrement dépendre votre confort durant la nuit. Choisir un matelas haut de gamme vous permet de bénéficier d’un sommeil réparateur, et d’éviter les maux de dos et les courbatures au réveil. De nombreux critères doivent être pris en compte pour sélectionner un matelas garantissant des nuits paisibles.

Privilégier des marques de renom, comme les matelas Epeda par exemple, qui est un moyen sûr de trouver un matelas adapté à votre morphologie et vos besoins en termes de confort.

Chambre à coucher

Le soutien et l’accueil du matelas

Pour bénéficier d’un confort optimal, vous devez vous baser sur votre morphologie pour définir le soutien du matelas qui vous conviendra. La fermeté d’un matelas varie effectivement d’un modèle à un autre. Un matelas à soutien équilibré est à privilégier pour les dormeurs de petits gabarits, tandis qu’un matelas très ferme est indispensable pour les personnes corpulentes. En général, un niveau de fermeté moyen convient à la majorité des publics.

L’accueil a également un impact direct sur la qualité du sommeil, et il dépend surtout de vos habitudes et de vos goûts. Plus le garnissage est épais, plus le matelas sera moelleux.

La technologie du matelas et son épaisseur

Quelle que soit la marque de votre matelas, sachez que son épaisseur a un rôle important à jouer, car elle définit le confort de celui-ci. Pour un lit confortable, optez pour un matelas d’une hauteur importante. Cependant, ce critère ne fait pas tout.

La technologie va aussi déterminer le niveau de confort. Aujourd’hui, les professionnels choisissent un système haut de gamme avec des ressorts ensachés pour garantir un soutien d’une précision optimale, et une indépendance de couchage unique. Pour bien dormir, rien ne vaut un matelas avec plusieurs ressorts ensachés.

La taille du matelas

Pour avoir des nuits sereines et réparatrices, veillez à ce que votre matelas soit suffisamment grand pour vous accueillir. Il faut effectivement prévoir 20 cm de plus que votre taille pour la longueur. Les sites spécialisés mettent à disposition plusieurs dimensions de matelas, à sélectionner selon vos besoins précis.

Accessoirisez votre lit avec des matières douillettes

Après une dure journée de travail, il n’y a rien de tel que de pouvoir s’emmitoufler dans un lit cocooning, douillet et moelleux. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’accessoiriser le lit pour le rendre plus enveloppant et plus accueillant. Pour ce faire, pensez à choisir une couette de haute qualité, adaptée à la saison, et dans laquelle vous vous sentirez bien.

N’hésitez pas à multiplier les coussins sur le lit. Ces accessoires sont non seulement fonctionnels, mais ils viennent également finaliser la déco de votre chambre. Vous pouvez par exemple les utiliser pour parfaire l’atmosphère déco choisie, ou pour apporter une touche plus gaie à la pièce. Posez-les à plusieurs en jouant avec les tailles, les couleurs et les matières.

Le plaid est également un élément qui viendra habiller votre lit avec style et élégance. Sans oublier le tapis de la chambre ou la descente de lit, qui renforcera le côté confortable et douillet de la pièce.

Optez pour une ambiance déco reposante

La décoration intérieure a également un impact direct sur votre confort et votre bien-être. Il est donc essentiel d’harmoniser la pièce et de créer un environnement propice à la détente et à la relaxation. La première chose à faire est de définir l’ambiance déco à adopter dans votre chambre : style scandinave chaleureux, déco nature dépaysante, ambiance zen ou tropicale, touche vintage ou industrielle.

Une fois cette étape réussie, pensez à vous renseigner sur les codes déco du thème choisi afin d’éviter les faux pas en termes de déco. En général, les matières naturelles sont privilégiées dans une chambre à coucher, avec des teintes plutôt neutres et douces, favorisant le sommeil et la relaxation.

L’éclairage est également un point fondamental à ne pas négliger, car il contribue à l’ambiance de la chambre. Pour une chambre chaleureuse, enveloppante et sécurisante, optez pour une ambiance lumineuse douce. Oubliez les éclairages agressifs et préférez plusieurs sources de lumières tamisées.

Enfin, n’oubliez pas que les petits détails peuvent faire tout le charme de la pièce. N’hésitez pas à habiller les murs et à créer une tête de lit design et originale qui donnera du cachet à votre espace nuit.

Améliorez l’isolation phonique de votre chambre

Outre l’isolation thermique de la chambre, l’isolation phonique peut aussi avoir une influence sur votre confort quotidien. Tout simplement parce que les différents bruits extérieurs de la pièce peuvent affecter votre tranquillité. Elle mérite donc d’être améliorée pour que vous puissiez profiter pleinement de votre espace, sans aucune nuisance sonore. Pour ce faire, vous pouvez envisager :

  • un doublage des murs par isolant et plaque de plâtre,
  • l’isolation phonique par le sol,
  • un remplacement des fenêtres par un double ou un triple vitrage,
  • un changement de la porte pour un modèle à isolation phonique intégrée.

Vous pouvez recourir aux services d’un professionnel pour mener à bien les travaux.

Vous l’aurez compris, le confort de votre chambre est la base même de votre bien-être. Ne vous contentez pas de peu, s’il est possible de créer un espace reposant et accueillant, qui vous permettra de profiter de nuits de sommeil optimales.

Choisissez une literie de qualité, dont un matelas haut de gamme. C’est le secret d’une chambre confortable, cosy et douillette. Soignez la déco de la pièce en vous créant une atmosphère qui vous ressemble. Protégez-vous des nuisances sonores en améliorant l’isolation phonique de la pièce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.