Choisir sa table de jardin pour cet été

L’été arrive déjà dans quelques mois, alors pourquoi ne pas prendre les devants en anticipant dès maintenant les barbecues familiaux qui aura lieu durant cette saison ? Pour ce faire, vous pouvez déjà choisir une nouvelle table de jardin design qui sublimera votre terrasse ou votre jardin et qui donnera un coup de peps à votre extérieur. En plus de décorer votre espace, ce mobilier vous permettra d’apprécier le beau temps autour d’un délicieux barbecue ou le temps d’un apéro, en famille ou entre amis, à l’ombre d’un parasol ou sous le soleil estival. Voici un tour d’horizon des critères sur lesquels choisir une table de jardin.

Choisir sa table de jardin en fonction de la taille de la terrasse ou du jardin et du nombre de convives

Pour réussir l’achat d’une table de jardin, il convient d’être raisonnable et prendre en considération les dimensions de l’endroit où vous allez l’installer : terrasse, jardin… C’est ce détail qui déterminera la taille de votre mobilier. Bien sûr, on ne sélectionne pas les mêmes chaises ou la même table de jardin pour une petite terrasse que pour un jardin spacieux. L’un ne pourra accueillir qu’une petite table, ou une table modulable ainsi que des chaises empilables, tandis que l’autre ne présente aucune contrainte d’espace si vous désirez y placer plusieurs chaises de jardin design et une table plus imposante.

Au-delà de l’espace dont vous disposez, vous aurez aussi à anticiper le nombre de personnes qui viendront partager un barbecue ou un repas autour de la table. Ainsi, une table de 80 x 80 cm convient pour une ou deux personnes, là où un modèle de 240 x 90 cm peut accueillir jusqu’à 10 personnes et un mobilier de 320 x 106 cm jusqu’à 14 personnes.

table de jardin

Choisir sa table de jardin selon son matériau de fabrication

Les tables en bois ont pour avantage d’être naturelles, chaleureuses et intemporelles, d’autant qu’elles se déclinent en de nombreuses essences qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres : pin, acacia, robinier, teck, bois composite… Pour qu’elles ne ternissent pas avec le temps, vous devez attacher un soin particulier à leur entretien.

Les modèles en fer forgé sont quant à eux réputés pour leur durabilité et leur aspect qui se veut plus rustique. Ses lignes raffinées ne manqueront pas de rehausser la décoration de votre espace vert.

Si vous êtes à la recherche d’une table de jardin qui résiste aussi bien aux variations de température qu’aux intempéries, mais qui est plus légère qu’un meuble en métal, vous pouvez vous orienter vers un modèle en résine tressée sur une structure aluminium ou acier, ou injectée. Offrant une large palette de coloris, il peut se prêter à toutes les fantaisies.

Sélectionner sa table d’extérieur en fonction de sa forme

En termes de forme, vous avez l’embarras du choix pour sélectionner votre mobilier de jardin. Selon vos goûts et l’espace dont vous disposez, vous aurez le choix entre :

  • Les tables rondes ou ovales qui sont particulièrement conviviales et peuvent accueillir plus d’invités à dimensions égales,
  • Les tables rectangulaires qui offrent plus d’espace et sont idéales pour les grandes tablées,
  • Les tables carrées qui trouvent facilement leur place dans les espaces longs et étroits
  • Les tables octogonales qui sont originales, esthétiques, mais plus rares.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.