Critique de la photographie noir et blanc et de l’exposition Tom Sachs

photo-tom-sachs

L’exposition des œuvres de l’artiste plasticien Tom Sachs et celle de la photographie Noir et Blanc font l’objet de la critique de cette semaine. L’exposition de Tom Sachs sera disponible jusqu’au 20 février à la galerie Thaddaeus Ropac de Paris Marais. Sont également disponibles au Grand Palais de nombreux tirages en noir et blanc pour témoigner de l’histoire de la photographie.

L’exposition de Tom Sachs

Disponible jusqu’au 20 février 2021, le Ritual est une exposition qui ouvre un portail sur des œuvres inédites de l’artiste plasticien Tom Sachs. Les visiteurs peuvent y voir des œuvres reposant sur des socles aux formes avant-gardistes qui témoignent de la diversité des influences impactant les activités de l’artiste. 

Chaque sculpture se distingue par un esthétisme particulier du bricolage. Cette particularité vaut à son auteur une place unique dans son domaine. Celui-ci trouve son inspiration dans les sculptures des grandes métropoles urbaines. Il s’appuie également sur l’éclosion des petits commerces de proximité communément appelés bodegas en raison de leur origine latinos. 

Tom Sachs reproduit, à l’identique, les objets industriels qui sont couramment utilisés. Pour cela, il se sert des matériaux à usage quotidien tels le carton, la résine ou le ruban adhésif. Ses œuvres en portent la marque et sont ainsi le reflet d’un travail manuel orienté vers la création de la valeur.

Cette exposition est un cadre de réflexion sur la protection des droits des consommateurs. Les sculptures présentent volontairement un aspect de non fini et de bricolage.

Exposition de la photographie noir et blanc

La photographie en noir et blanc se veut intemporelle et indémodable. Le noir et blanc est la quintessence de la photographie de par son esthétisme. Ce mode de photographie est encore recherché par les photographes, car il offre une diversité de nuances.

Au Grand Palais, vous pouvez contempler 300 ouvrages en noir et blanc tirés des collections de la BNF. Des tirages qui relatent les origines et l’évolution de la photographie au XXe siècle et dévoilent la profondeur de cette puissante technique.

Les visiteurs peuvent contempler des chefs-d’œuvre des photographes de renom qui ont marqué le siècle passé. Il s’agit principalement des tirages en noir et blanc de Man Ray, Helmut Newton, Diane Arbus, Nadar, Ansel Adams, et de Willy Ronis. Il est également question de Daido Moriyama, Robert Frank, Valérie Belin, William Klein, Mario Giacomell.  

Cette exposition fera étalage des œuvres des plus grandes figures de la photographie française et internationale. Il s’agit de 150 ans d’histoire de la photographie depuis son apparition au XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.