Les plus belles œuvres (et les pires) d’art contemporain

banksy

Le monde de l’art contemporain touche son public d’une bonne ou d’une moins bonne manière. En effet, certaines œuvres restent dans les esprits par leur puissance et les émotions sont vives lors de leur observation. D’autres arrivent à choquer les visiteurs. Tout dépend de la volonté de l’artiste et de ses objectifs lorsqu’il réalise son œuvre. Toutefois, dans le domaine, il est possible de revenir sur les sculptures contemporaines marquantes de l’histoire. Si nous avons l’habitude de voir des sculptires sommes toutes assez classiques, des artistes n’hésitent parfois pas à laisser libre cours à leur imagination débordante et à créer des oeuvres d’art uniques en leur genre ! produisant chez les spectateurs admiration ou perplexité. Parce que nous ne sommes pas tous égaux en matière de goûts, et parce que la diversité nous entoure, les réactions face aux créations considérées comme « sortant de l’ordinaire » peuvent être très différentes ! dans cet article, nous allons vous présenter des oeuvres d’art contemporain que d’aucuns jugeront à leur goût tandis que d’autres resteront de marbre.

Les plus belles œuvres d’art contemporain à découvrir

Dans le domaine des arts contemporains, il est possible de citer une œuvre en particulier de l’artiste Banksy. Cette peinture est appelée Slave Labour et elle est présentée en 2012. Elle met en avant un enfant en short et en t-shirt en train de fabriquer des banderoles Union Jack. L’artiste est particulièrement difficile à atteindre à cause de son anonymat. Toutefois, il est aujourd’hui admis que les œuvres de l’artiste cherchent à démontrer l’ironie de nombreuses situations courantes aujourd’hui. Banksy a aussi l’habitude de réaliser ses peintures en pleine rue pour mettre en scène justement ces réalisations.

Évidemment, il faut citer l’œuvre vendue la plus chère au monde dans le domaine des arts contemporains : Nurse peinte en 1964 par Roy Lichtenstein. Elle est vendue à New York en 2015 pour 95,4 millions de dollars. Définitivement ancrée dans le courant artistique « Pop Art », cette oeuvre a été mise aux enchères par Christie’s et est considérée comme la soeur jumelle de « Orange Marylin » réalisée en 1964 par l’artiste américain Andy Warhol.

Mais les peintures ne sont pas les seules formes d’art à obtenir un certain succès. Il faut aussi citer la sculpture contemporaine « LOVE » réalisée par l’artiste italien Maurizio Cattelan en 2010. Il s’agit d’une oeuvre in-situ en marbre, installée devant la bourse de Milan. Elle représente une main aux doigts coupés sauf pour le majeur (représentant ce que l’on appelle communément un « doigt d’honneur »). L’artiste de cette sculpture contemporaine précise que LOVE signifie pour lui : liberté, haine, vendetta et éternité. Ce doigt d’honneur est donc directement adressé à l’institution financière placée juste en arrière-plan, représentation de l’architecture nécolassique et donc du pouvoir. Au-delà d’être belle, cette sculpture interpelle pour marquer son époque. Ces œuvres marquantes peuvent être découvertes lors de différents voyages. Prenez quelques inspirations sur le site 1001expeditions.fr.

Les pires œuvres contemporaines à connaître

Pour commencer, il est possible de citer le plus célèbre artiste contemporain tchèque : David Cerny. Celui-ci réalise une sculpture contemporaine qui symbolise chaque pays de l’Union européenne. Cependant, il met en avant chaque aspect satirique du pays. Typiquement, la France est symbolisée par la grève tandis que la Suède est illustrée par le logo Ikea.

Les œuvres religieuses choquent le public lorsqu’elles sont dotées d’une belle dose de réalisme. C’est le cas avec l’artiste britannique Paul Fryer lorsqu’il réalise la sculpture contemporaine La Pieta. Il matérialise le Christ mort et couronné d’épines sur une chaise électrique, son corps marqué de stigmates de la crucifixion. Exposée en 2009 à la Cathérale de Gap lors de la Semaine Sainte, ette oeuvre a suscité alors une vague d’émotion, notamment chez la communauté religieuse.

Dans la liste des pires œuvres contemporaines, il est possible de citer le ready-made Fontaine de Marcel Duchamp datant de 1917, qui consitite en un urinoir en porcelaine renversé. Cette icone d’art révolutionnaire se place en tête dans les œuvres les plus controversées de l’époque du 20e siècle. Elle s’intitule Fontaine et pour être mis en valeur l’urinoir est retourné sur une plaque noire. De nos jours, il existe seulement des répliques.

Ainsi, l’époque contemporaine comporte à la fois des œuvres splendides qui marquent les esprits des plus passionnés comme des œuvres particulièrement scandaleuses qui marquent tout autant !

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire