La représentation de la nature dans les œuvres artistiques

art-nouveau-fleur


L’art ne sert pas uniquement à exprimer des émotions. Elle peut être aussi utilisée pour peindre notre société et le cadre de vie dans lequel nous vivons. C’est pour cela que Mathilde Linois consacre un article à la représentation de la nature dans l’art, dans le cadre de l’appel à article dénommé Art et botanique du site https://www.tela-botanica.org/.

L’Art Nouveau en France  

L’Art Nouveau a été tiré d’un courant artistique dénommé « Art and Craft ». Ce mouvement a vu le jour en Angleterre et avait pour tenant William Morris. C’est la fin du XIXe siècle qu’il s’est répandu en France. La principale caractéristique de ce mouvement est qu’il était plus orienté vers la nature. On pouvait voir que ses œuvres étaient peintes de feuilles, de tiges et des fleurs aux couleurs vives, etc. La naissance de ce mouvement a eu lieu au cours de la révolution industrielle.

Vase imprimé fleuri
Vase imprimé fleuri

Les modes de consommation étaient en plein changement grâce aux machines. Puis, dans les magasins, les objets et accessoires étaient disponibles en grande quantité. À l’époque, le but des révolutions artistiques était d’aller contre ce phénomène. Les artistes voulaient que l’artisanat redevienne le centre des activités que menaient les hommes. Pour ce faire, la nature devient la principale source des artistes. Cela a permis la naissance du courant « japonisme » qui a eu un grand succès.

Cela consistait à réaliser des paysages, des estampes ornées de fleurs ou d’espèces végétales exotiques. Dans la ville de Nancy, les horticulteurs ont fait l’effort de proposer des plantes exotiques issues de différentes variétés.

Les artistes de l’Art Nouveau résidant en France s’en inspiraient pour peindre leurs œuvres. Les artisans proposaient des meubles et plusieurs objets de décoration ayant les motifs de ses plantes. Grâce à l’article rédigé par Mathilde Linois, on connaît désormais la place qu’occupe la nature dans le développement de l’Art Nouveau.

Lire l’article complet ici : https://www.tela-botanica.org/2022/11/la-representation-de-la-nature-dans-lart-nouveau-art-et-botanique/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.