Le tunnel des Tuileries devient une galerie de street art jusqu’à l’année prochaine

tunnel-des-tuileries


Le tunnel des Tuileries fait peau neuve et affiche de nouvelles couleurs. En effet, pendant deux semaines, ce n’est pas moins de dix artistes qui se sont attelés à élaborer des fresques colorées dans le tunnel parisien, réservé aux mobilités douces. Ces fresques seront visibles jusqu’en juillet 2023. 

Faire revivre le tunnel des Tuileries

Autrefois tunnel accessible aux voitures, le tunnel des Tuileries, a été depuis 2016, strictement réservé aux mobilités douces. Ce tunnel, avec le souterrain de la Concorde, est l’une des voies souterraines les plus appréciées pour rejoindre les Champs-Élysées sans rencontrer de bouchon. Il a longtemps révélé un aspect inquiétant en raison des lampes blafardes qui l’éclairaient que très partiellement. Aussi, les vieilles turbines d’aération, depuis longtemps hors service, ayant noirci, les murs augmentaient son aspect angoissant. 

C’est pour cela que le tunnel a longtemps été considéré comme triste et sombre par les piétons, propriétaires de trottinettes et piétons qui l’empruntent. Aujourd’hui, le tunnel parisien des tuileries s’est transformé en véritable œuvre d’art grand format

En effet, une dizaine d’artistes aussi bien français qu’étrangers se sont attelés à le remplir de fresques inspirées des incontournables de la capitale. Cette galerie improvisée sera visible pour le public jusqu’en juillet 2023.

C’est petit à petit, depuis la mi-juillet que les œuvres de street art ont commencé par couvrir les quelques 860 mètres de ce tunnel menant à la voie Georges Pompidou. L’ensemble de ces fresques colorées donne déjà un nouveau design à ce tunnel qui a longtemps inspiré l’angoisse afin de le faire revivre. 

Une belle brochette d’artistes pour le projet

S’inspirant des environnements directs de la capitale française, les artistes ont peint des fresques de monuments et sites touristes tels que le Jardin des Tuileries, le Louvre ou encore La Seine. Également, on peut trouver dans cette galerie souterraine des illustrations du métro parisien et les esquisses rappelant les Jeux olympiques. Tout ceci peut être gratuitement admiré par les piétons et autres utilisateurs du tunnel.

Au nombre des artistes impliqués dans ce projet, on peut citer des street artistes de renom comme Jussi TwoSeven, Bault, Sifat ou encore Andrea Ravo et WAR. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.