Riche collection de près de 5 000 objets provenant principalement d’Afrique et d’Asie, le musée des arts d’Afrique et d’Asie de Vichy a ouvert ses portes depuis près d’un siècle aujourd’hui. C’est l’occasion pour cette institution de faire une rétrospection sur les objets d’art rapportés par les missionnaires.
Plus d’un siècle d’histoire
Au fil du temps, la présentation des œuvres issues des différentes expéditions des missionnaires sur les nouvelles contrées africaines et asiatiques a beaucoup évolué. En effet, si à l’époque il s’agissait d’une présentation simple des statuettes et autres artefacts exotiques, progressivement, lumière a été faite sur les artistes d’origine. C’est ainsi que l’histoire précoloniale de l’Afrique et de l’Asie a commencé par être mieux connue du grand public.
L’histoire du musée des arts d’Afrique et d’Asie remonte en 1922. Le père Henri Watthé, dont la santé déclinante ne lui permettait plus de voyager, a créé l’association La Maison du Missionnaire établie à Vichy. Cette maison a servi de pension pour les missionnaires catholiques ayant contribué à la notoriété de la ville.
En retour, les missionnaires offraient en guise de remerciement différents objets d’art, photos et autres témoignages des contrées qu’ils ont visitées. Ces objets provenaient des villes et villages parcourus par les missionnaires, sans apporter aucune indication sur l’origine ni sur les auteurs des œuvres. Cette philosophie a beaucoup évolué, tout comme l’opinion publique sur la question des différents objets d’art rapportés des anciennes colonies.
Une nouvelle vision de la période coloniale
Pour la célébration des cent ans du musée des Arts d’Afrique et d’Asie, l’institution propose au grand public une rétrospection de cette période de l’histoire grandement controversée. Au programme, il est prévu deux expositions temporaires sur les thèmes Voyages et Touareg.
Ces différentes expositions permettent d’avoir une meilleure connaissance des objets exposés. Aussi, les populations concernées participent aux expositions d’une certaine manière. Chaque œuvre exposée, jusqu’au 30 octobre, est accompagnée d’une fiche explicative renseignant sur la signification de l’objet, l’artiste qui en est l’auteur.