Nombreux êtes-vous à savoir que les films Disney sont directement tirés des histoires du folklore populaire. Par exemple, la Belle au bois dormant est une histoire écrite par Charles Pernault, et l’on doit Blanche Neige et les sept nains aux frères Grimm. Mais savez-vous d’où est inspirée l’architecture des châteaux des différents Disney ?
Alcazar de Ségovie
Château médiéval situé en Espagne, l’Alcazar de Ségovie est le château qui a inspiré la demeure royale de Blanche Neige. En effet, au-delà de la magie Disney qu’affiche le palace que vous découvrez dans les films de Disney, le Château de Blanche Neige possède un grand nombre de précisions factuelles.
Par exemple, la façade en pierre et les fenêtres dans le dessin animé soulignent des éléments plus que réalistes qui supposent qu’elles proviennent d’un château ayant réellement existé. Elles renvoient, en effet, à l’architecture de cet imposant château de Ségovie suivant une tradition médiévale pour éloigner les invités indésirables. Ces structures de l’Alcazar ont une fonction purement défensive.
Toutefois, il faut avouer que les tourelles dans Blanche Neige et les sept nains sont grandement exagérées. Elles ont un côté fantastique, voire magique.
Le Château de la Belle au Bois dormant
Si le château du roi Stefan fait référence à plusieurs époques de l’histoire, il rappelle en trame de fond le Neuschwanstein. En effet, cette bâtisse commandée par le roi Louis II de Bavière est l’inspiration première pour la demeure du roi Stefan.
Comme dans la réalité il s’agit d’un château assez courant, Disney a ajouté différents éléments afin d’y apporter une touche mystique et féerique. Au final, il a été ajouté des tours scandinaves de la renaissance, si bien qu’il est assez difficile de donner avec précision une période. En outre, c’est le Neuschwanstein qui est la source d’inspiration d’autres châteaux de l’univers Disney comme particulièrement le Château dans Cendrillon et aussi celui qui figure dans son logo.