Quand Vandœuvre-lès-Nancy se met au Street Art

street art


C’est sur l’invitation du maire de la commune que l’artiste Romain Froquet a réalisé une œuvre d’art sur le mur d’un immeuble. Cela a nécessité trois jours de travail au bout desquels la population du quartier Vand’Est a pu admirer un arbre tout en couleur.

Le Street Art à Vandœuvre-lès-Nancy

Il a suffi de trois jours pour que l’artiste marque la ville de son passage. L’œuvre a consisté en la réalisation d’une fresque sur un immeuble : un arbre vivement coloré style Street Art signé Romain Froquet. 

Pour réaliser son œuvre, il a commencé par recouvrir le mur d’un fond bleu turquoise. Peu à peu, les autres couleurs ont commencé à se faire voir. Le mur du bâtiment étant orienté au nord et toujours à l’ombre, raison pour laquelle l’artiste a privilégié des couleurs voyantes. Il compte ainsi apporter de la chaleur avec du jaune, de l’ocre et des couleurs se rapportant à la terre.

Le second jour, il a tracé les lignes pour faire pousser l’arbre qui prend vie et évolue progressivement. Avant que l’œuvre ne soit entièrement dévoilée, les habitants de l’immeuble et du quartier se réjouissaient déjà et félicitaient l’artiste

Le troisième jour, l’arbre s’est définitivement ancré et a pris forme. Ce jour-là, le maire s’est déplacé pour voir l’avancement des travaux et admirer l’œuvre. 

Romain Froquet, un artiste autodidacte

Romain Froquet a découvert la peinture à l’âge de 19 ans. Autodidacte, il s’est frayé son chemin tout seul et a fini pour définir son style avec de l’expérience et au bout de plusieurs centaines d’œuvres d’art réalisées. À Paris, il est à l’origine de la valorisation d’un terrain de sport. Il travaille en intérieur et à l’extérieur et dans tout l’Hexagone. Il est surtout inspiré par l’art ethnique et l’univers urbain, et il a à son actif une longue liste de références, toutes aussi variées en style.

Il fait généralement usage d’un style pictural bien singulier qui est le reflet de son subconscient. Son travail est surtout basé sur la répétition de la ligne qui lui ouvre la porte vers toute sorte d’expérimentation. Il se sert de différents supports et réalise des dessins à l’encre de Chine sur papier. En atelier, il travaille sur la matière et la couleur sur toile. Il est en perpétuelle recherche de l’équilibre à travers la gestuelle. Ses travaux sur site ont une grande ampleur et décorent de nombreux édifices et monuments à travers le pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.