Volets en bois à lames verticales : Conseils d’installation

volets-bois-lames-verticales


Les volets en bois à lames verticales peuvent apporter une touche d’élégance à votre maison. Ces équipements sont également connus pour être résistants aux intempéries. Cependant, pour profiter des avantages des volets en bois à lames verticales, vous devez réussir leur installation. Retrouvez ici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

Choisir la bonne technique de pose

Différentes techniques peuvent être utilisées pour l’installation des volets en bois à lames verticales. Si les volets roulants peuvent parfaitement bien s’adapter aux constructions neuves et aux rénovations, les volets battants sont plus faciles à poser. Si vous souhaitez installer vous-même vos volets, il serait plus judicieux de vous orienter vers les volets battants.

Réunir le matériel

Avant la pose de vos volets en bois à lames verticales, il importe que vous prépariez le matériel à utiliser. Cela vous permettra de gagner du temps et d’être plus efficace durant les travaux d’installation. Parmi les outils à rassembler pour la pose, vous retrouverez les boulons, les gonds, les verrous pour fermer les volets ou encore les pitons pour leur verrouillage.

Réunir le matériel implique également de trouver les bons volets à installer. Si vous souhaitez profiter longtemps de votre installation, il est préférable que vous optiez pour des volets conçus avec du bois traité. En plus d’offrir une plus grande résistance à vos volets, le bois traité nécessite très peu d’entretien.

Procéder à quelques vérifications

Pour une installation réussie, vous devez vous assurer que les volets choisis sont de bonne taille. La taille des dispositifs doit correspondre aux dimensions de vos fenêtres ou de vos portes. Pour trouver la taille convenable de volet, vous devez soustraire 0,5 ou 1 cm à la largeur et à la hauteur de vos ouvertures.

Outre la taille des volets, vous devez vérifier le tableau des fenêtres. Celui-ci doit être au niveau et à l’aplomb. Pour cette vérification, vous devez vous servir d’une bulle à niveau. Si vous observez une différence de verticalité trop grande, il faudra que vous redressez les supports. Grâce à ces vérifications, le risque de chute ou de panne est considérablement réduit.

Faire la dépose des anciens volets

Vous devez retirer vos anciens volets, si vous en avez, avez l’installation de nouveaux dispositifs. Pour la dépose, il vous faudra découper les butées centrales, les arrêts de vents et les gonds existants au bas de la maçonnerie. De même, vous devez reboucher les trous à l’aide d’un tournevis. Au cours de ces opérations, vous devez bien protéger vos fenêtres.

Assurer sa protection

Vous devez être également bien protégé lors des travaux pour l’installation de vos volets. Pour cette protection, vous devez vous munir des équipements comme des chaussures de sécurité, des lunettes ou encore des gants de sécurité.

Par ailleurs, pour l’installation, les spécialistes recommandent de se faire aider par au moins une personne. En effet, certains aspects comme la hauteur des volets ou encore le poids du coffre peuvent vous freiner lors de l’installation si vous êtes seul à réaliser les travaux.

En tenant compte de ces quelques conseils, vous parviendrez certainement à réussir l’installation de vos volets en bois à lames verticales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.