Volet roulant : mieux choisir pour moins réparer



Plusieurs raisons peuvent amener à faire le choix d’équiper sa maison de volets roulants. Il peut s’agir d’un besoin de confort ou d’une volonté de s’assurer d’une protection efficace contre le vol et l’insécurité. Quelles que soient les causes à l’origine d’une nécessité d’équiper une habitation de volets roulants, le choix peut s’avérer difficile, face à la très grande variété de dispositifs qui existent. La priorité doit être donnée aux modèles tendant à réduire par la suite les besoins en réparation. Dans cette optique, découvrez dans cet article les critères à prendre en compte avant d’acquérir vos volets roulants.

Choisissez le design de vos volets roulants

Vous devez comprendre que l’esthétique est la base de tout choix de volet roulant. Si vous optez pour un modèle et que celui-ci ne vous convient pas d’un point de vue du design, vous serez tenté de le faire remplacer au bout de quelques années.

Ainsi, vous devez définir dès le départ vos besoins en matière de décoration. Le type de matériau à utiliser pour le volet et la couleur que celui-ci doit arborer doivent correspondre à vos goûts, mais doivent également s’intégrer avec le style de votre maison. Vous pouvez par exemple opter pour un matériau comme l’aluminium et une couleur comme le gris anthracite, si votre maison est de style contemporain. Vous pouvez également opter pour une teinte qui imite le bois si votre maison est de style plus traditionnel. Le blanc représente quant à lui une couleur neutre, il trouve ainsi sa place dans n’importe quel type de décoration.

Dans tous les cas, le choix du matériau et de la couleur du système de fermeture destiné à mettre en valeur vos menuiseries ne s’improvise pas, faites appel à un fabricant de volet roulant pour bénéficier de ses conseils avisés en la matière. Ce dernier saura vous aider à trouver un produit qui s’adapte à la décoration de votre maison et pourra vous proposer un service de fabrication sur mesure.

maison volets roulants

Renseignez-vous sur les normes à respecter

Vous ne le savez peut-être pas, mais le marché des volets roulants est régi par un certain nombre de normes et de labels. La première est la norme NF Fermeture. Un volet qui en bénéficie est jugé conforme aux normes européennes et répond aux spécifications complémentaires provenant des règles de certification NF 202. Un bon volet roulant doit donc être conforme à cette norme.

Il doit également disposer du label VRS et avoir un indice IRP très intéressant. Le label VRS permet de déterminer la capacité de votre volet roulant à résister aux effractions durant environ dix minutes. Ce délai est fixé par la norme A2P qui signifie « Assurance Prévoyance Protection ». L’indice IRP sert quant à lui à évaluer le niveau de sécurité, d’isolation et de robustesse du volet roulant. Il tient compte des matériaux utilisés pour la fabrication et du type de conception. Sa plus faible valeur est de 10, et la plus importante est de 150. Un volet roulant ayant un indice IRP de 150 est le plus résistant possible.

Sélectionnez les bonnes dimensions pour vos volets roulants

Pour que votre volet roulant puisse durer dans le temps, il faut simplement que celui-ci soit adapté aux caractéristiques de la maison qu’il équipe. Un volet roulant standard aura beaucoup de mal à s’adapter aux caractéristiques de votre habitation, contrairement à un volet roulant sur mesure qui a la possibilité de convenir parfaitement à vos besoins.

En optant pour ce type de fabrication sur mesure, vous pouvez personnaliser le niveau de confort et de performance de vos fermetures. Vous avez un contrôle total sur les différentes formes que celles-ci peuvent prendre. Contrairement aux idées reçues, le volet roulant sur mesure n’est pas forcément plus cher qu’un modèle standard. Grâce aux avancées technologiques constatées ces dernières années, les deux coûtent à peu près le même prix.

Choisissez le mode d’installation de vos volets roulants

Un volet roulant s’installe de plusieurs manières. Chaque mode d’installation fait appel à des travaux d’entretien qui leur sont propres.

Il existe essentiellement deux types de volets roulants : ceux qui ne disposent pas de motorisation et ceux qui en bénéficient. Le volet non motorisé est un modèle dont l’ouverture et la fermeture se font par l’intermédiaire d’une sangle ou d’un treuil. Il nécessite moins d’entretien, mais s’avère beaucoup moins pratique à utiliser que son homologue motorisé.

Les volets roulants motorisés existent quant à eux sous plusieurs variantes : les modèles filaires, les modèles télécommandés et les modèles solaires.

Un volet roulant motorisé filaire est conçu pour utiliser le réseau domestique de votre maison. Il est particulièrement résistant. L’activation de sa fermeture et de son ouverture se fait par l’intermédiaire d’un interrupteur ou bouton central qui est relié au volet et au réseau domestique par des fils, ce qui vous contraint de les cacher à l’aide de moulures et de goulottes.

Le volet roulant télécommandé est beaucoup plus esthétique et pratique que le modèle filaire. Il peut être commandé à distance à partir d’une télécommande. Il offre une portée de 200 mètres et offre même la possibilité de piloter plusieurs volets roulants avec une seule télécommande.

Le principal avantage du volet roulant solaire est qu’il permet de réaliser des économies d’énergie et de limiter les travaux d’électricité à effectuer avant de le mettre en place. Ceci le rend plus durable et résistant. Toutefois, il revient beaucoup plus cher que les autres.

Pour finir, il faut dire que plus un volet roulant offre de possibilités et de facilités, plus celui-ci nécessitera de réparations à l’avenir. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle programmable. Mais notez qu’il vous faudra l’entretenir régulièrement pour ne pas faire face régulièrement à des dysfonctionnements.

volet roulant entretien

Sélectionnez différentes options

Certaines options sont très importantes pour l’intégrité et le bon fonctionnement d’un volet roulant. Il s’agit essentiellement d’options de sécurité, telles que la détection d’obstacle, le système anti-arrachement ou anti-crochetage et le bloqueur.

La détection d’obstacle permet à la fois de protéger votre volet roulant et d’assurer l’intégrité des personnes. Elle permet au volet de stopper sa course dès que celui-ci remarque la présence d’un obstacle de quelconque nature. Le système anti-arrachement et le bloqueur sont faits pour décourager les cambrioleurs qui tentent de forcer votre volet roulant. Le premier est fait pour les volets roulants installés en applique, là où le second permet d’éviter que le tablier du volet ne puisse être soulevé dès qu’il est en position fermée.

Si votre volet roulant n’est pas protégé contre les infractions, ce dernier risque de ne pas rester en place très longtemps. À la première tentative d’effraction, il va céder et vous serez obligé d’en commander un autre. Ces options minimisent donc les opportunités de changer de volet dans les premières années qui suivent son installation.

Renseignez-vous sur les garanties liées à vos volets roulants

Dans le secteur du bâtiment et des travaux, les entreprises de construction sont soumises à certaines règles. Elles doivent par exemple souscrire une assurance décennale. Cette mesure fut mise en place afin de protéger les clients face aux problèmes causés par la négligence de certains exécutants.

Si les volets battants ne sont pas pris en compte par une assurance décennale, la situation est plutôt différente avec les volets roulants. Ces derniers sont considérés comme faisant partie intégrante de la maison. Il est donc obligatoire que l’entreprise qui compte installer votre volet roulant dispose de cette assurance pour vous garantir un bon fonctionnement de son matériel pendant 10 ans.

Ce paramètre ne concerne donc pas directement le choix du volet roulant à installer, mais plutôt celui du prestataire qui sera en charge de la pose. Veillez donc à ce que l’artisan sélectionné offre des garanties en rapport avec l’assurance décennale.

volet roulant motorisé

Sélectionnez un prestataire dont le service après-vente est de qualité

La garantie décennale est importante, mais ne suffit pas à elle seule à vous offrir un volet roulant qui vous amènera à faire moins de réparations. Vous devez également tenir compte de l’efficacité du service après-vente offert par l’entreprise qui vous installera le dispositif. Il faut que celui-ci soit très réactif et prompt à vous aider à trouver une solution adaptée en cas de problème. Le service doit disposer d’un personnel qualifié, capable de vous écouter et de vous fournir les explications nécessaires si vous avez du mal à appréhender le fonctionnement du matériel.

Nous vous recommandons de privilégier les professionnels qui disposent d’un forum d’entraide en ligne. Cela vous permettra de trouver plus facilement la solution à vos problèmes. Les vidéos et notices explicatives sont aussi des points intéressants dont il faut tenir compte.

Optez pour le volet roulant moustiquaire

Il convient de s’attarder sur type de volet roulant spécifique qui mérite qu’on s’y attarde, car il présente un avantage non négligeable : le volet roulant moustiquaire. Celui-ci est en effet conçu pour vous protéger des nuisibles, tout en vous offrant le meilleur confort possible.

Ce type de volet dispose d’une moustiquaire intégrée à son caisson. Ce dispositif vous évite donc d’avoir recours à des produits chimiques pour lutter contre les insectes nuisibles en tout genre. Les entreprises spécialisées dans la fabrication des volets roulants avec moustiquaire mettent tout en œuvre pour que leur produit soit efficace, transparent et simple d’utilisation.

La moustiquaire associée est dotée de mailles étroites qui constituent une véritable barrière contre les moustiques, les mouches et tout autre insecte nuisible. La maille microaérée permet à l’air d’entrer dans l’habitation. Ce dispositif spécifique est très apprécié des foyers qui l’adoptent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.