Camping : les aménagements intérieurs qui attirent les familles



Une aire de jeux ou terrain de jeux est un espace qui regroupe un ensemble de jeux pour enfants. Ceux-ci peuvent s’y retrouver pour se livrer à des activités diverses. La tendance des espaces de jeux est apparue au début du XIXe siècle avec pour objectifs d’aider les jeunes à canaliser leur énergie et d’éviter la montée de la délinquance juvénile. Apparus au premier abord dans les centres sociaux hébergeant les orphelins de guerre, ces espaces se sont progressivement étendus aux quartiers populaires. Les tout premiers espaces comprennent différentes sortes de jouets à la fois pédagogiques et ludiques. Ils comprennent aussi des jeux de mouvements comme la danse, les comptines mimées ou encore la course. Les aires de jeux ont bien évolué depuis, et se sont répandues dans de très nombreux endroits. Elles sont devenues incontournables dans les écoles et dans les centres commerciaux. De plus en plus de campings les aménagent au profit de leur jeune public. On les retrouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les jeux sont diversifiés et les installations répondent à des normes et réglementations strictes. Le but est de protéger les usagers contre les accidents et les risques d’intoxication ou d’empoisonnement provoqués par certains matériaux.

Les aires de jeux intérieures, l’atout ludique des campings

Les aires de jeux intérieures sont conçues pour les espaces fermés. Elles contiennent un grand panel de jeux divers, allant des simples divertissements aux jeux d’intelligence ou d’apprentissage. Il en existe aussi bien pour les grandes que pour les petites surfaces et elles peuvent s’adapter à la superficie allouée à cet effet. De nombreux campings apprécient la flexibilité et la grande variété des équipements proposés en termes de jeux (structures gonflables, plaines de jeux, structures tubulaires à étages, etc.). Ces installations permettent aux jeunes vacanciers de s’amuser tout en étant à l’abri de la chaleur et des intempéries. En effet, même si les campings offrent généralement une grande panoplie d’activités de plein air, il est particulièrement judicieux pour eux de proposer une solution alternative pour passer un moment au frais ou au chaud, selon la saison.

Avec les différents jeux, les enfants apprennent à se maîtriser et à contrôler et coordonner leurs mouvements. Ils peuvent également laisser libre cours à leur imagination débordante et vivre des expériences diverses qui contribuent à leur développement psychomoteur. La fréquentation des aires de jeux aide également les enfants à avoir un bon contrôle postural et renforce leur corps à travers des exercices divers. L’aire de jeux représente un monde entièrement à part pour les enfants. Les jeux sont conçus pour favoriser leur épanouissement et développer leur créativité. À travers des jeux symboliques, les enfants sont stimulés sur le plan cognitif et apprennent la visualisation.

Ces espaces leur apprennent également à coopérer avec leurs pairs. Ils apprennent également à communiquer et à développer leur sens des responsabilités. Ces espaces de détente apprennent également aux enfants à raisonner. En plus d’être ludiques, les aires de jeux sont des lieux d’éducation par excellence où les enfants peuvent apprendre à vivre en harmonie dans leur société et à dialoguer avec leurs camarades. Ils prennent également conscience de leurs corps et peuvent ajuster le niveau d’activité à leurs besoins et leurs capacités.

Cependant, toutes les aires de jeux ne se valent pas. C’est la raison pour laquelle les parents privilégient certaines par rapport à d’autres. Il existe un très grand choix de structures pouvant agrémenter un espace de jeu intérieur, mais il est primordial de s’adresser à un fabricant d’aires de jeux reconnu pour son sérieux afin de bénéficier d’un équipement sécuritaire pour les enfants. Il est en outre possible de demander une personnalisation de l’aire de jeux afin d’offrir une expérience unique aux jeunes vacanciers résidant temporairement dans le camping concerné.

aire de jeux intérieure piscine à balles

Le parcours Ninja

Ce tout nouveau jeu est déjà entré dans la catégorie des grands classiques. Propulsé par l’émission télévisée “Ninja Warrior”, ce jeu intérieur gagne de plus en plus en popularité. Plusieurs raisons peuvent expliquer son succès et le choix des parents : exercice physique, jeu de force et d’adresse, etc.

Le trampoline

Ce jeu rencontre de plus en plus de succès. Plusieurs modèles sont disponibles : la version hamac et les surfaces de rebond. La version hamac est un tapis en caoutchouc suspendu et accroché à un support comme une toile d’araignée. La surface de rebond comprend des sangles en caoutchouc tressées et renforcées.

La plaine de jeux multi-activités

Cette plaine comprend une piste de kart, un toboggan et un terrain de sport. Elle est dotée également d’une grande surface qui peut accueillir de nombreux enfants. Ceux-ci peuvent également se livrer à de nombreuses activités ludiques. Cette grande plaine dispose d’une vaste étendue avec un design et un coloris spécialement pensés pour les enfants. Elle peut notamment contenir des piscines à balles et des toboggans.

Les structures tubulaires

Si le camping dispose d’une très grande surface intérieure, il peut opter pour une structure tubulaire pouvant accueillir entre 80 et 100 enfants simultanément. Plusieurs espaces de jeux peuvent y être aménagés. Les structures peuvent également être personnalisées selon les besoins de l’établissement d’hôtellerie de plein air. Les structures sont modulables et sont dotées de nombreux accessoires colorés qui participent à l’épanouissement des enfants.

L’aire de jeux thématique rock’n’roll

Cette structure colorée au thème de rock’n’roll est bâtie sur deux niveaux. Elle a une capacité totale de 27 enfants et de 88 adolescents qui peuvent s’y retrouver ensemble pour jouer et tisser des liens d’amitié.

aire de jeux intérieure piscine à balles enfants

Les normes et réglementations applicables aux aires de jeux

Une aire de jeu ne peut être un lieu d’épanouissement pour les enfants tant que les normes en vigueur ne sont pas respectées. À cet effet, il existe de nombreuses normes et réglementations applicables en la matière qui visent à garantir la sécurité des enfants.

Les normes

Les principales normes relatives aux aires de jeux sont :

  • NF EN 1176-1 : cette norme régit la dimension de la surface d’impact autour de l’aire. Cette dimension est de 1,5 m si la hauteur de chute libre (HCL) de l’aire se situe entre 0,6 et 1,50 m, ou de 2/3 HCL 0,50 m si l’équipement est haut de plus de 1,50 m.
  • NF EN 1176-2 : cette norme précise les détails techniques de la surface de jeux. Il s’agit de la zone de sécurité circulaire située autour des balançoires. La zone d’impact est calculée en tenant compte de plusieurs facteurs, comme la hauteur de la suspension et la largeur du siège. Le tout est combiné à la nature du sol. La zone d’impact qui concerne les balançoires doit être de 1750 millimètres au moins, selon la nature de cette installation.
  • NF EN 1176-3 : cette norme régit les dimensions et la hauteur des zones d’impact relatives aux toboggans. Le sol amortissant couvre toute la zone de la plateforme de départ sur un rayon de 1,5 m.
  • NF EN 1177 : cette norme précise qu’avec une hauteur de chute libre de plus de 60 cm, l’installation d’un sol amortissant devient une nécessité. Celui-ci peut être en matériaux fluents, tels que les écorces, le sable ou les copeaux. Il est également possible d’opter pour des revêtements synthétiques. Ce qui compte avant tout, c’est la capacité d’amortissement du matériau.

Plusieurs normes AFNOR précisent également les conditions d’utilisation et d’hygiène des aires de jeux et des structures installées.

L’obligation d’informer les parents

En vertu du décret n°94-699 (article 4) qui fixe les exigences de sécurité concernant les équipements des aires de jeux, les installations doivent comporter les mentions obligatoires suivantes :

  • le nom, l’adresse, la raison sociale ou la marque du fabricant de l’aire de jeux et de l’importateur
  • la mention “conforme aux exigences de sécurité”
  • le modèle de l’équipement
  • les avertissements indispensables pour prévenir les parents des éventuels risques liés à l’usage de l’installation

Le gestionnaire de l’aire de jeux doit également afficher sur les équipements ou à proximité la tranche d’âge concernée par chaque installation. Cette information peut prendre la forme d’un pictogramme pour faciliter la compréhension. Le fabricant doit également fournir une notice qui indique les instructions concernant l’utilisation (montage, conseils d’entretien, tranche d’âge, précautions, etc.).

aire de jeux intérieure toboggan enfants

Comment choisir un fournisseur d’aires de jeux ?

L’installation d’une aire de jeux est une opération riche et palpitante qui nécessite mûre réflexion. Il importe d’analyser tous les contours du projet et d’envisager de multiples options avant le lancement du projet. Il existe en effet de nombreux fabricants de ce type d’installation et il convient de sélectionner son fournisseur avec soin, en fonction de plusieurs facteurs. Les aires de jeux sont destinées à un usage intensif et au vu de leur coût, elles doivent également être installées de manière quasi pérenne. Les installations doivent aussi être sécuritaires pour les enfants. Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’orienter ses recherches de prestataire en tenant compte des critères suivants.

Les matériaux utilisés pour concevoir l’aire de jeux

Le constructeur doit privilégier des matériaux durables et entièrement recyclables. Les fixations doivent également être résistantes pour éviter que les installations ne s’écroulent subitement.

Les garanties

Il convient de s’assurer que le futur partenaire offre des garanties complètes et bien claires sur tous les produits. Pour les aires de jeux intérieures, certains constructeurs offrent des garanties allant jusqu’à 5 ans.

Les finitions

Les installations doivent répondre aux normes et réglementations en vigueur. Il s’agit des normes relatives à la résistance à la décoloration, à la durabilité des couleurs et à la finition des différentes composantes de la structure. Les équipements doivent résister au poids, au choc et aux impacts.

Les composantes

Il est primordial d’opter pour des composantes mobiles qui offrent une meilleure stimulation sensorielle et participent au développement de l’équilibre des enfants. Elles développent également la coordination, la motricité globale et fine, et la perception de la profondeur des enfants.

La sécurité

L’IPEMA est l’organisme de certification des produits manufacturés. Le constructeur ne doit pas seulement être membre de cet organisme, ses produits doivent également être conformes à la norme CAN relative aux infrastructures de jeux.

La qualité

La certification ISO 9001 : 2015 est une garantie que les produits sont de bonne qualité.

Le respect de l’environnement

Les produits doivent être issus de matériaux recyclés et le constructeur doit disposer d’une certification ISO 14001 :2015. C’est la garantie que le fabricant est dans une dynamique de protection de l’environnement.

L’entretien et la maintenance des aires de jeux

Le décret 96-1136 oblige les exploitants et les responsables d’aires de jeux à effectuer un contrôle et une maintenance régulière des installations. Le but est de garantir la sécurité des utilisateurs et de garantir la conformité des aménagements durant toute leur exploitation. L’entretien est formalisé par un ensemble de procédures et de contrôles spécifiques et bien précis qui porte sur la stabilité des structures, la détection des points d’usure et les tests sur les sols.

Ce travail demande une parfaite maîtrise des normes de sécurité en la matière et un savoir-faire technique spécifique. En effet, la responsabilité de l’exploitant du camping peut être engagée en cas d’accident sur l’espace de jeu par manque d’entretien et de maintenance. Ainsi, l’entretien et la maintenance visent plusieurs objectifs.

Prévenir les risques

La maintenance doit détecter tout signe d’usure, ainsi que les cas de non-conformité afin de réduire les risques d’accident. Les réparations préventives doivent être effectuées en cas d’anomalies constatées.

Assurer le bon fonctionnement des constructions

Le contrôle doit également porter sur le bon fonctionnement de chaque jeu et de chaque installation. Le but est d’optimiser le fonctionnement et d’éviter les situations d’arrêt de jeu pour cause de panne. Ici encore, des réparations préventives doivent être envisagées pour prolonger la durée de vie des aires de jeu.

Assurer la propreté des locaux

La maintenance et l’entretien des espaces de jeu doivent être complétés par le nettoyage à fond du sol et des jeux. Les peintures effritées doivent également être retouchées pour préserver leur esthétique. Les aires de jeu doivent non seulement être sécurisées, mais elles doivent également être propres, attractives et fonctionnelles tout au long de l’année.

L’installation d’une aire de jeux est une énorme responsabilité pour l’exploitant. C’est également un grand projet qui doit être mûri en amont avant de penser à son exécution. Pour ce faire, les jeux doivent être choisis avec soin pour assurer leur attractivité. Les parents privilégiant certains types de jeux par rapport à d’autres, le gérant du camping doit tenir compte de cette exigence avant de se lancer dans son projet d’installation. Les jeux doivent également être conformes aux normes de sécurité et aux réglementations en vigueur. Par ailleurs, l’exploitant doit assurer régulièrement l’entretien et la maintenance de son aire de jeux afin d’assurer la durabilité et l’attractivité de l’installation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.