Le mobilier urbain : quelles sont les possibilités pour les communes ?



La recherche de socialité, de bien-être et de détente à pousser les hommes antiques à imaginer le concept d’espace public incorporant différents mobiliers urbains. L’évolution historique de l’espace public est en relation étroite avec l’histoire et l’évolution des villes.

En effet, partant de l’agora de la Grèce antique, le forum romain et les grandes voies consulaires, ont débouché petit à petit sur des concepts architecturaux grandeur nature comme les boulevards de Paris dessinés par Haussmann. L’espace public représente dans les sociétés humaines, notamment urbaines, tout lieu de passage et de rencontre à usage communautaire, comme les rues, les parcs, les gares.

Aujourd’hui, l’urbanisme des communes et villes permet des aménagements beaucoup plus modernes des espaces publics qui disposent d’une gamme variée de mobilier urbain aussi ingénieux qu’originaux.

Qu’entend-on par mobilier urbain ?

Avant d’aborder la définition de mobilier urbain, il est important de comprendre ce qu’est l’urbanisme. L’urbanisme est responsable de l’aménagement et de l’organisation des villes, un aspect intimement lié à l’épanouissement des habitants. L’accroissement excessif de la population mondiale pousse à repenser l’aménagement urbain à travers des idées innovatrices.

Ce qui revient à mettre en place tous mobiliers urbains qui permettent la réalisation d’un urbanisme optimal. Ainsi donc, le mobilier urbain se traduit par l’ensemble des objets, des pièces de mobilier qui se trouvent dans les espaces publics ou dans l’environnement urbain.

Il s’agit entre autres des lampadaires publics, des bancs de parc et des poubelles. Ce groupe de meuble qui constitue le mobilier urbain peut être également appelé mobilier urbain extérieur ou équipements urbains. 

Le mobilier urbain permet aux gens de profiter plus confortablement de leurs rues, allées, parcs, jardins et autres espaces publics. Le mobilier urbain contribue grandement à la qualité de vie qu’une ville, qu’une commune offre à ses habitants. Les éléments du mobilier urbain peuvent être permanents, mobiles, fixes ou temporaires.

Selon leur fonction, ils sont classés comme suit : pour le repos, la communication et l’information, les besoins physiologiques (recréation, éclairage), le commerce, la sécurité, l’hygiène, le jardinage, la navigation humaine, l’éclairage, la protection, les abris temporaires et d’autres services plus spécifiques

Mobilier urbain de repos

Dans ce groupe, nous pouvons trouver le banc mobilier urbain sous divers types (bancs de pique-nique, banc de repos, banc d’abri). On trouve aussi différents types de chaises longues dont la fonction spécifique est de fournir un lieu de repos, de relaxation ou de contemplation dans un certain espace public.

Par exemple, des bancs de salon dans un espace public peut permettre de profiter de la musique en plein air ou des bancs devant un lac. Il existe également un type de mobilier urbain bois où des meubles qui offrent un service de divertissement à leurs utilisateurs, comme les bancs avec une table qui ont un plateau de jeu intégré, où les utilisateurs peuvent jouer aux dames ou aux échecs.

Mobilier urbain de navigation humaine, communication et informations

Dans ce groupe, se trouvent tous les éléments de signalisation, et d’autres éléments tels que : les porte-vélos, le stationnement des vélos et les bornes. Les feux de circulation, les cartes-guides, les panneaux de signalisation directionnels, restrictifs, informatifs, les panneaux publicitaires, les kiosques à revues et à journaux, et autres, qui permettent à une personne d’être informé en temps réel, de se situer dans un certain espace public, de savoir où elle va en toute confiance et de connaître les règles ou les normes de cet espace.

Par exemple, les éléments de signalisation directionnelle avec flèches indiquent clairement où se trouvent certaines destinations importantes, comme les toilettes ou les attractions touristiques. À Central Park par exemple, se trouvent de nombreuses carte-guide pour permettre au citadin et au touriste de se repérer à l’intérieur de cette immense place.

Mobilier urbain d’hygiène

Au sein du mobilier de gestion des déchets, on trouve tous les types de poubelles, dont la capacité, le mode de fixation, l’utilisation et le type de déchets qu’elles reçoivent sont adaptés à l’espace qu’elles desservent.

Il existe des poubelles de petite ou de grande taille, des poubelles basculantes ou fixes, avec ou sans couvercle, des poubelles pour déchets canins. Il existe également des conteneurs pour déchets organiques ou inorganiques, voire pour le tri plus spécifique des déchets recyclables tels que le papier, l’aluminium et les déchets d’animaux domestiques.

Abri temporaire et mobilier complémentaire

Les arrêts de bus sont un exemple d’éléments de mobilier destinés aux abris temporaires. Ils offrent de l’ombre et une protection contre la pluie et, dans certains cas, contre le froid et le vent. Ils peuvent comprendre des bancs ou des stations de recharge des appareils électroniques pour les courtes attentes, ainsi qu’un éclairage et un élément graphique informant de l’itinéraire et des horaires de transport.

Le mobilier urbain complémentaire comprend les fontaines, les parasols ou parapluies, les jardinières urbaines, les entourages d’arbres et autres. Il existe également le mobilier urbain sportif tel que les accessoires de musculation et les espaces sportifs.

Critères à prendre en compte dans l’acquisition du mobilier urbain

Les entreprises en charge de la conception industrielle de mobilier urbain utilisent des matériaux comme le bois, le béton et l’acier, qui sont les plus courants. Le mobilier urbain doit être fait de matériaux durables qui résistent aux changements de température et à l’usure du temps. Voici quelques critères qui entrent en ligne de compte dans la sélection du mobilier urbain. 

La fonction

Il convient de savoir exactement le type de mobilier urbain dont a besoin la commune et les conditions requises pour son fonctionnement optimal.

La durabilité

Les conditions climatiques du lieu, le matériau de construction du mobilier urbain doivent être pris en compte. Il faut également tenir compte d’autres conditions exceptionnelles telles que le vandalisme.

L’intensité d’utilisation

Avec l’usage régulier le mobilier fini par se détériorer sur le coup de l’usure. Il faut tenir compte des matériaux adéquats de fabrication pour réduire l’usure et veiller à ce que le mobilier soit fixe ou semi-fixe.

Le coût

Le coût initial et le coût de maintenance doivent être pris en compte. Il faut pouvoir réaliser des levées de fonds au niveau communal pour récolter ce qui est nécessaire à l’installation du mobilier et à son entretien régulier.

Mesures à respecter pour des communes écoresponsables et des espaces publics écologiques

Il est connu de tous que la planète se dégrade. Il est important de disposer dans nos espaces publics de mobilier urbain écologiques. Il faut que chaque commune se dote d’un cadre sain et écologique afin de participer à la réduction des gaz à effets de serre.

Dans certaines villes comme Amsterdam, les déplacements à vélo ainsi que les voitures électriques sont privilégiés, car ils contribuent à protéger la planète. Aujourd’hui, les fabricants usent d’ingéniosité et d’originalité dans la fabrication de mobilier urbain design tout aussi moderne qu’écologique.

Choisir l’entreprise vendant du mobilier urbain

Si nous vous avons parlé de l’importance de bien choisir votre mobilier, cela n’est pas pour rien. En effet, le mobilier est là pour répondre à des besoins précis, mais pas uniquement. Il sert également à donner une certaine image de la commune.

Que ce soit pour un fauteuil, un banc, une table, une poubelle ou des bacs à fleurs par exemple, vous devrez faire à la fois avec le regard de la population locale et des visiteurs. À l’heure actuelle, le mobilier urbain se doit d’être :

  • pratique
  • adapté aux besoins
  • esthétique
  • durable
  • écologique

C’est pour cela que cela mérite réflexion avant de se décider, tant sur les modèles que sur le choix de l’entreprise. S’il en existe plusieurs, nous conseillons de se renseigner sur atech-sas.com, une société française, spécialiste du mobilier urbain depuis 35 ans. Si le made in France a son importance aujourd’hui, la végétalisation des communes l’est tout autant. 

C’est en cela que ATech répond à ces 2 problématiques en proposant du mobilier urbain coloré et des bacs à fleurs. Les bancs et les tables vont donc avoir un espace dédié pour accueillir des fleurs. Bien entendu, vous pourrez opter pour des bacs à fleurs séparés ou carrément un carré potager. Certaines communes prennent d’ailleurs le pari de faire pousser des fruits et des légumes, que chacun est libre de cueillir sur son passage. 

Cette société que nous conseillons propose également différents matériaux de fabrication. Il est donc possible de choisir du mobilier issu de plastique recyclé, comme du bois ou de l’acier. L’idée est de préserver l’environnement avec du mobilier urbain durable. Il existe donc plusieurs gammes de produits pour répondre aux besoins de chacun.

Par exemple, il est possible d’opter pour la gamme Mosaïque. La spécificité de ses produits, c’est qu’ils sont modulables pour créer des espaces végétalisés de la forme que vous souhaitez. L’aluminium apporte le côté moderne et élégant, tout en étant durable et respectueux de la nature. La structure est également ajourée avec la possibilité d’intégrer un éclairage LED. L’espace vert sera ainsi mis en beauté même en soirée. 

Il est également possible d’intégrer le mobilier urbain avec la nature déjà existante des communes. Ainsi, un arbre pourra accueillir des bancs sur son pourtour, dans un mélange de bois et d’acier. En plus, cela contribue à protéger les arbres des chocs éventuels, avec des vélos par exemple.

D’autres idées à retrouver aussi sur : Espace Urbain, le numéro un du mobilier urbain écologique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.