Guide culturel : Quoi faire lors d’un séjour à Montpellier ?

montpellier-sejour


Vous recherchez une destination pour vos prochaines vacances ? Vous recherchez un endroit pour vous évader au cours d’un week-end ? La ville de Montpellier est sans doute ce qu’il vous faut. Cette charmante ville est remplie de musées, de sites touristiques et vous pouvez y faire plusieurs activités intéressantes. Afin de vous orienter, nous vous donnons quelques exemples de chose à faire au cours de votre séjour à Montpellier. 

Les différents musées de Montpellier

Vous ne pouvez pas faire un tour à Montpellier sans visiter ses musées, remplis d’histoires. C’est l’occasion de mieux connaître la ville ainsi que sa culture. 

Le musée Fabre

Situé non loin de la Place de la Comédie, le musée Fabre doit son nom à Xavier Fabre, un célèbre peintre français. Il comprend essentiellement de magnifiques collections gauloises, et regroupe environ 900 œuvres, 800 gravures et près de 2500 dessins. Ce musée vous permet non seulement de vous divertir, mais il permet également d’enrichir vos connaissances. Construit dans un style architectural qui allie à la fois ancienneté et contemporanéité, le musée Fabre séduit tous les visiteurs. Mieux, vous pourrez y contempler de très beaux tableaux tels que la Vue du Village, le Petit Paresseux ou encore la Sainte Agathe

Le musée de l’histoire de Montpellier

Ce musée vous permet de découvrir toute l’histoire de la ville de Montpellier. Considéré comme l’un des musées les plus anciens de la ville, il retrace l’histoire de Montpellier à travers celle de l’église en utilisant des animations visuelles et sonores. Il se situe aujourd’hui sous l’actuelle place Jean-Jaurès, dans les soubassements de l’ancienne église Notre-Dame des Tables. De plus, la visite du musée est à un prix très abordable, incluant le parcours muséographique. Vous vous demandez sans doute ce que c’est que le parcours muséographique. Il s’agit d’un circuit comprenant les musées les plus anciens et les plus historiques de Montpellier : le musée de l’histoire, le musée du vieux Montpellier, la pharmacie et la chapelle de la miséricorde. 

Goûter à la gastronomie locale

Ce serait vraiment dommage de passer un séjour à Montpellier sans goûter à la gastronomie locale. Il est vrai que quand l’on évoque Montpellier, on ne pense pas à une spécialité culinaire, car Montpellier n’a pas une réputation culinaire. Cependant, vous serez surpris de découvrir de délicieux mets propres à Montpellier. 

La Fougasse aux Fritons

Incontournable pour le petit-déjeuner, elle est vendue dans les boulangeries et est faite à partir d’une pâte à pain, à laquelle on ajoute de la margarine, des fritons, du porc et des poivrons. Essayez-la et vous allez sans doute en redemander. 

La Brasucade de Moules

Idéale pour une soirée entre amis ou en famille, la Brasucade de Moule consiste à cuire des coquillages dans une poêle à paëlla sur un barbecue ou sur un feu de souches de vigne. Après un moment de cuisson, ils s’ouvriront, et vous ajouterez une sauce en fonction de vos goûts. C’est le repas à privilégier en été.

Par ailleurs, Montpellier regorge de nombreuses terrasses qui constituent aujourd’hui une véritable spécialité locale. N’hésitez d’ailleurs pas à découvrir la table des frères Pourcel pour mieux apprécier la cuisine du pays. 

Les monuments à ne pas manquer

Montpellier n’a pas que des musées et une bonne gastronomie. Il y en existe aussi certains magnifiques endroits et monuments que vous devez absolument voir au cours de votre séjour. 

La place de la Comédie

Cette place est sans doute la plus célèbre et la plus visitée de Montpellier. Ayant une forme ovale, elle est entourée de très beaux bâtiments parmi lesquels nous pouvons citer l’Opéra comédie. Elle est l’une des plus vastes esplanades piétonnes d’Europe. On y trouve de nombreux magasins, cafés et restaurants. 

Le Polygone

Il s’agit d’un gigantesque centre commercial où vous pourrez faire du shopping. Construit sur trois étages, il comprend une centaine de boutiques de marque. De plus, il n’est pas loin de la place de la Comédie. 

La cathédrale Saint-Pierre

Cette cathédrale est très imposante avec ses trois tours et son porche à baldaquin. Situé dans le centre historique, ce monument est construit dans un style gothique très attirant. Mieux, l’entrée de ce monument est gratuite. 

Les solutions d’hébergement à prix économique

Si vous voulez séjourner le temps d’un week-end à Montpellier, il est nécessaire de vous trouver un hôtel ou une résidence. Nous vous proposons une liste d’hôtels à prix abordable qui pourraient vous convenir. 

B & B Hotel Montpellier Centre Le Millénaire

Situé à quelques minutes de la gare SNCF, cet hôtel dispose de chambres abordables pour tous les touristes. Toutes les chambres sont convenablement équipées, de sorte à vous mettre dans le maximum de confort. De plus, il est situé à proximité de certaines activités intéressantes pour toute la famille. 

Première Classe Montpellier Sud — Lattes

Cet hôtel est idéalement situé pour vous permettre de visiter toute la ville sans effectuer de longs trajets. Plusieurs services sont proposés tels qu’une connexion wifi haut débit, des chambres équipées de télévisions et climatisées pour plus de confort. Il est à un prix très abordable, accessible à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.