Découvrez les plus beaux jardins botaniques de France

Les jardins botaniques sont très appréciés pour communier avec la nature dans un espace qui invite à la plénitude. Ressourcement et promenades sont au rendez-vous dans ces lieux. Vous y découvrirez de nombreux types de plantes et de fleurs, formant un paysage à la fois coloré et verdoyant. En France, quels sont les plus beaux jardins à visiter ?

Le Jardin botanique du Val Rahmeh-Menton

Si vous êtes en quête d’un domaine qui garantit un certain dépaysement, tout en permettant des découvertes enrichissantes, le jardin du Val Rahmeh-Menton s’avère incontournable. Entre terre et mer, cet endroit accueille, à Menton, les amoureux de plantes exotiques et aquatiques.

Vous y retrouverez plus de 1700 espèces de plantes. Le climat est propice au développement des espèces tropicales et subtropicales provenant de pays comme le Mexique.

Le jardin renferme des plantes vivant dans de nombreux milieux. Elles sont toutes répertoriées pour constituer un excellent support de recherche. En dehors de cela, ce jardin botanique est un véritable écrin de tranquillité. Il est idéal pour passer un moment agréable en pleine nature.

Découvrez le domaine du Kestellic

Situé dans le département des Côtes-d’Armor, ce jardin botanique abrite 1800 espèces de plantes venues de tous les continents. Dans un parc de 7 hectares avec vue sur le Jaudy, cet environnement préservé vous fait découvrir une flore qui se trouve dans son milieu rêvé.

Si les végétaux des climats méditerranéens s’épanouissent sur la roche locale, les plantes océaniques se développent aisément sur les berges du ruisseau. Vous y admirerez également une variété de fougères arborescentes de grande taille.

plus beaux jardins botaniques France tourisme

Le Jardin des plantes de Montpellier

Encore appelé jardin royal de Montpellier, ce parc est le plus ancien de la France. Créé en 1593 par Henri IV et dévasté en 1622, il a été restauré 7 ans plus tard. Il porte l’empreinte des plus grands botanistes de France.

Son intérêt scientifique, esthétique et culturel lui a valu la labellisation « Jardins remarquables ». Au cœur de ses 5 hectares, vous vous promènerez dans de grandes allées et vous reposerez à l’ombre des plantations de bambous. Le jardin possède par ailleurs une serre qui en vaut le détour. Pour aller plus loin, des visites thématiques sont régulièrement organisées.

Promenez-vous dans le Parc botanique de l’Arquebuse

À Dijon, faites un tour au jardin de l’Arquebuse pour découvrir un domaine magnifique dans lequel vous pourrez vous détendre tout en apprenant davantage d’informations sur la flore. Sur une superficie de 1,5 hectare, il abrite 1500 espèces et variétés de plantes :

  • végétales,
  • savoureuses,
  • voyageuses,
  • vitales.

L’exploration du jardin fait rencontrer également 250 essences d’arbres différentes, dont certaines datent de 1833. Grâce à une signalétique pertinente, vous vous informerez sur les noms des plantes, mais aussi sur leurs bienfaits.

Entre les statues, la végétation et le ruisseau, cette vitrine de biodiversité propose aussi une roseraie abritant 300 variétés de roses. Le jardin est, par ailleurs, composé d’un muséum et d’un planétarium, mis à disposition des visiteurs pour des découvertes pédagogiques.

Le Jardin de Deshaies en Guadeloupe

Ce jardin, situé en Guadeloupe, est installé dans l’ancienne propriété de Coluche. Sur 7 hectares, il offre un cocktail de senteurs exotiques provenant d’une diversité d’arbres remarquables. Vous découvrirez la flore des Antilles, des plantes telles que le gingembre rouge, les orchidées et les hibiscus.

La balade paisible à travers la végétation balancée par l’air marin est rythmée par les sons des oiseaux que vous apercevrez aussi durant le parcours. La France dispose de plusieurs jardins botaniques et scientifiques charmants. Seul, en couple ou en famille, ce sont des endroits parfaits pour se ressourcer.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.