3Cinq est un centre d’art créé grâce à la volonté d’une passionnée de l’art contemporain. Il a été inauguré durant le mois de juin et se trouve dans le centre de Lille, plus précisément non loin du Palais des Beaux-arts. Très peu de personnes connaissent ledit centre qui mérite pourtant qu’on y fasse un tour à cause des nombreuses activités qu’il propose.
Découvrez les œuvres de Yosra Mojtahedi
Tout commence en mars 2021 quand la galeriste Valérie décide de quitter son lieu de travail à Vieux-Lille. Son objectif était d’acquérir un espace à Lille-centre afin de travailler à son propre compte. Après plusieurs recherches, elle opte pour un cadre vaste et lumineux d’environ 250 m² qui se trouve à côté de l’école de journalisme. Elle lui donna le nom de 3Cinq à cause de l’adresse 3-5 rue Jean-Bart.
Au cours du mois de juin, le centre a abrité l’exposition de l’artiste None Futbol Club. Après cela, différents autres artistes ont pris par 3Cinq.
L’objectif de Valérie est de lancer au moins 4 ou 5 expositions au cours de l’année. Étant donné que l’espace est reconnu comme une association, elle souhaite faire les démarches nécessaires pour lui attribuer le nom « centre ». Présentement, vous pouvez y découvrir les œuvres de Yosra Mojtahedi qu’elle expose dans le cadre des expositions « Germinations Noires ». Cela durera jusqu’au 21 janvier 2022 et François Réau prendra le relais en février. L’accès est libre et gratuit, et ceux qui souhaitent rencontrer l’artiste peuvent passer le samedi 14 janvier.
Mis à part la visite des œuvres d’art, il est possible de se rendre à la bibliothèque dans la galerie du mercredi au samedi. C’est un espace de travail et de lecture de 30 m². Pour soutenir l’initiative de Valérie et son équipe, vous avez la possibilité de devenir un adhérent. Cela vous donnera le droit de prendre part à des évènements et à des rencontres d’artistes.