Une grande zone administrative est en chantier à Lille Nord. Ce projet à titre de marché public est sous la supervision du groupe architecte Valode & Pistres architectes, Coldefy & Associés. Qualifiée de chantier hors norme, cette nouvelle construction est vue comme étant l’opération civile la plus importante pour l’État français en 2022.
Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle cité administrative de Lille
Projet hors norme et mis en œuvre au cœur de la ville, la construction de la nouvelle cité administrative lilloise est un projet ambitieux et d’envergure. La mise en exécution de ce projet vise à tester l’expérience des constructeurs et à évaluer leur capacité d’innovation à partir des performances environnementales du bâtiment d’une part. D’autre part, les pouvoirs publics désirent diagnostiquer la logistique du chantier qui sera mise en place par les architectes. Tout cela permettra de prouver, sur le plan national, l’expertise qui se dégage de la synergie des agences d’architectes Valode & Pistre et Coldefy & Associés.
Il s’agit d’une cité village d’une superficie de 38 400 m² et composée de cinq bâtiments interconnectés par une route intérieure ponctuée de services partagés. Ce projet très ambitieux mis en exécution depuis janvier 2022 est une immense cité administrative qui est implantée à la frontière, précisément entre les quartiers de Lille-Sud et de Wazemmes. C’est donc dans l’objectif de relier Lille Sud que cette cité est mise en œuvre en commençant par le quartier de la Porte des Postes à Lille.
Cette nouvelle cité va simplifier le transport intermodal dans toute la région lilloise. Il faut rappeler que ce projet est l’un des plus gros dans le programme national de rénovation des cités administratives en France. Pour le démarrage effectif des travaux de rénovation, le gouvernement français a déboursé une somme de 107 millions destinée au groupe Valode & Pistre et Coldefy & Associés.