Découvrez Léopold Sédar Senghor au musée du Quai Branly

Au musée du musée du Quai Branly, vous trouverez le portrait du célèbre militant de la culture franco-sénégalaise, Léopold Sédar Senghor. C’est un homme très passionné de l’art dans tous ses aspects. Cette exposition aura lieu du 7 février au 19 novembre 2023 afin de faire revivre les grandes réalisations artistiques de Léopold Sédar Senghor.

Qui est Léopold Sédar Senghor ? 

Léopold Sédar Senghor a occupé des postes très respectés. En effet, il faisait partie des membres de l’Académie française. De même, il fut ministre, conseiller et député en France. Senghor est le premier homme à siéger au palais présidentiel au Sénégal. Il a laissé de bonnes traces sur le plan de la littérature française et africaine. Il a été défenseur de la culture et de l’héritage noir, éminent poète, auteur de plusieurs livres. Senghor reste l’une des figures emblématiques de la décolonisation française.

En faisant un tour au musée du Quai Branly, vous trouverez des documents d’époque et plusieurs œuvres plastiques qui vous dévoilent le parcours de Senghor. Vous y découvrirez également les passions, les idéaux ainsi que les chefs-d’œuvre de ce grand symbole de la culture française et sénégalaise. Lors de l’exposition, vous allez aussi découvrir les grands discours abordant le multiculturalisme, la négritude, etc. que cet homme à la vie riche a tenus devant les autorités françaises de l’époque coloniale. 

Par ailleurs, Senghor a milité pour l’indépendance de son peuple, le Sénégal, à travers les écritures. Ses livres retracent les moments difficiles qu’ont connus les Sénégalais avant d’obtenir leur souveraineté nationale. Léopold Sédar Senghor a développé des courants de pensée tels que l’universalisme et le patriotisme. C’est donc un artiste qui mérite d’être lu partout. Il inspire des générations à travers ce parcours élogieux.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.