Pourquoi choisir une maison modulaire ?

Économiques, écologiques et rapides, les maisons modulaires ou préfabriquées ont le vent en poupe. Aujourd’hui, elles ont une qualité équivalente à la construction traditionnelle tout en ayant des avantages spécifiques. Elles répondent au besoin d’un logement fonctionnel et évolutif en fonction des changements personnels ou familiaux. Plongée au cœur de la construction modulaire.

Le modulaire, une construction économique

La construction modulaire permet de grandes économies à la fois économiques et écologiques. De manière générale, cette technologie utilise des matériaux de construction de la filière sèche. Il est donc superflu de laisser sécher la construction une fois qu’elle est bâtie.

Par ailleurs, les constructions de type modulaire sont parfaitement étudiées pour réduire le coût économique des énergies. Les ponts thermiques sont pour ainsi dire inexistants et l’étanchéité à l’air parfaitement maîtrisée. Un gain indéniable en ce qui concerne le chauffage.

Le modulaire, une construction écologique

Les constructions modulaires sont également écologiques. Avec des normes énergétiques puissantes, les maisons sont également écoresponsables. En effet, les bâtiments modulaires sont construits pour durer. Mais, ils peuvent parfaitement être démontés, déplacés ou recyclés à 100 % ou presque. Par ailleurs, la qualité des matériaux permet une production peu énergivore avec une économie réelle des ressources naturelles. Les quelques résidus sont d’ailleurs presque immédiatement recyclés.

Le modulaire, une construction rapide

Cependant, l’avantage qui séduit le plus les candidats-propriétaires, c’est la rapidité de construction. En moyenne, le modulaire a un délai de construction de 70 % plus court que la construction traditionnelle. La fabrication des modules en usine permet d’éviter les retards liés aux conditions météorologiques. Par ailleurs, la construction de ces différents modules peut se faire en parallèle avec la mise en œuvre des fondations et des différents raccordements nécessaires sur le terrain. La phase d’assemblage et de finition intérieure est généralement limitée à quelques semaines au maximum. Ainsi, la maison est très rapidement habitable par ses nouveaux propriétaires. 

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire