Première édition digitale de la Fiac 2021

La foire internationale d’art contemporain (FIAC) lance sa première édition digitale. L’exposition aura lieu du 2 au 7 mars 2021. Avec la crise sanitaire qui a entraîné une vague d’annulation, de reports ou de portes closes, certaines manifestations culturelles ont fini par adopter le numérique pour rester en contact avec leur public. C’est le cas de La Fiac qui lance sa première édition en ligne très prochainement. Cette grande rencontre d’envergure internationale, qui devait se tenir en octobre 2020, a été annulée pour des raisons sanitaires. 

Édition numérique de la Fiac

La nouvelle plateforme en ligne Fiac Online Viewing Rooms, qui est interactive, permettra aux participants d’exposer leurs œuvres, et le public pourra réagir directement. Cette initiative est le fruit d’une collaboration avec Artlogic qui est spécialisée dans la technologie digitale. La première édition a lieu du 2 au 7 mars 2021, avec pour but de connecter les différents intervenants

L’inauguration VIP durera 2 jours avant que le grand public ne puisse avoir accès à l’événement. En dehors de la plateforme, l’édition physique de la foire est prévue pour tenir en octobre de la même année. Il s’agira de la 47e édition qui aura lieu au Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars.

Plus de 200 galeries nationales et internationales de diverses branches sont attendues pour cette manifestation. Venus de différents horizons, les artistes ont des spécialités toutes aussi variées : art contemporain, art moderne ou design. Certains sont confirmés et de grande renommée, tandis que d’autres sont émergents. 

Les participants auront un espace qui va centraliser toutes les ressources et fournir plusieurs services : pages consacrées, exposition en ligne faite par des conservateurs et des commissaires-priseurs, présentation virtuelle et visualisation des œuvres. À l’aide de l’outil de communication Conservation Room, il sera possible de consulter le programme des conférences. Le site est également doté d’une fonctionnalité qui met les galeristes en contact avec le public.La Fiac est une manifestation qui se tient tous les ans dans le courant du mois d’octobre. Sa première édition a eu lieu en 1974 sous le nom de Salon international de l’art contemporain. L’exposition avait eu lieu dans l’ancienne gare de la Bastille. Inspiré du modèle de la jeune foire de Bâle, c’est un haut lieu de rencontre et d’échanges artistiques entre plusieurs intervenants : les galeristes, les directeurs de musées, les collectionneurs et les conservateurs ainsi que des personnalités du monde de l’art contemporain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.