Quel type de serrure dans le cadre d’une rénovation ?

Il est essentiel que vous preniez le temps de bien choisir les serrures de portes pour votre logement et notamment celles qui offrent le plus haut niveau de sécurité pour votre famille. Il existe sur le marché de nombreux modèles de serrures qui offrent à la fois un attrait esthétique et une fonctionnalité, mais pour vous aider à trouver des serrures adaptées, nous vous donnons ces conseils simples et faciles.

Vous êtes sur le point de rénover un logement ? Alors voici un petit récapitulatif des types et modèles de serrures plébiscités actuellement.

Les serrures classiques à pêne dormant

Ce type de serrure est sans doute l’un des plus utilisés car il est relativement sûr et bon marché. Cependant, tous les pênes dormants ne sont pas construits de la même façon. Il existe le pêne dormant à cylindre simple et le pêne dormant à cylindre double. La différence essentielle entre ces deux types de serrures de porte réside dans le fait que le pêne dormant à cylindre simple est muni d’un cylindre à clé d’un côté de la porte, alors que le double cylindre utilise un cylindre à clé des deux côtés de la porte.

Les serrures à cylindre simple sont beaucoup plus répandues, mais certains propriétaires choisissent d’utiliser des pênes dormants à double cylindre pour plus de sécurité. Très commune de nos jours dans nos habitats, il vous sera aisé de faire appel à un serrurier pour mettre en place ce type de mécanisme.

Les serrures biométriques

Les serrures biométriques sont une option de verrouillage électronique des portes en plein essor. Vous pouvez déverrouiller une porte en faisant scanner votre empreinte digitale ou (plus rarement) votre œil. C’est une option très sûre, car les empreintes digitales sont toutes uniques et très difficiles à falsifier. C’est également une option pratique pour les personnes qui n’ont pas besoin de porter un porte-clés sur elles, ce qui signifie qu’elles y ont toujours accès.

Les serrures de porte biométriques fonctionnent en scannant une empreinte digitale et en la convertissant en un modèle numérique, qui indique ensuite au système de déverrouiller la porte. Comme ce système est très dépendant de la connectivité, recherchez un modèle avec une option de secours comme un clavier ou un verrou mécanique afin de pouvoir toujours entrer si votre empreinte digitale ne peut pas être scannée.

De nombreux modèles ont une limite de 100 empreintes digitales qui peuvent être stockées, donc si votre entreprise est plus grande, une serrure biométrique n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Les serrures intelligentes électroniques

L’une des premières choses à prendre en compte est le coût de la modernisation de votre serrure traditionnelle. Après tout, une serrure intelligente coûte beaucoup plus cher qu’une serrure standard que vous pouvez vous procurer à la quincaillerie du coin. Il existe quelques serrures intelligentes dans le commerce à faible prix mais si vous voulez réellement une serrure que vous pouvez commander de n’importe où, avec des fonctions telles que les commandes vocales, les notifications par pression et par courrier électronique et les alarme, attendez-vous à payer à minima plusieurs centaines d’euros.

De nombreuses serrures intelligentes proposent une application mobile qui vous permet de verrouiller et de déverrouiller les portes d’un simple clic sur une icône. Certains fabricants proposent une application web qui vous permet d’ajouter des utilisateurs permanents ou temporaires et de définir des horaires d’accès pour des jours et des heures spécifiques. Plutôt utiles pour les propriétaires de logements à courtes durées.

Parmi les autres fonctionnalités à rechercher, citons les pavés tactiles sans clé pour les moments où vous n’avez pas votre téléphone ou vos clés, les alarmes de sabotage et qui vous avertissent d’une éventuelle effraction, et les notifications par pression, par SMS et par courriel qui vous permettent de savoir qui va et vient en temps réel. D’autres technologies à découvrir sur ouvretaporte.fr.

1 commentaire sur “Quel type de serrure dans le cadre d’une rénovation ?”

  1. Selon l’ambiance et la décoration de l’intérieur il est aussi chouette de se poser la question du choix entre un serrure encastrable et une serrure en applique. La serrure en applique est parfaite pour la rénovation de l’ancien et rends vraiment bien des portes anciennes.

Laisser un commentaire