5 lieux et monuments à découvrir à Melbourne en Australie

melbourne

Vous êtes passionnés de tourisme. Vous souhaitez visiter les meilleurs lieux touristiques au monde. Pour cela, vous avez du mal à trouver une destination idéale pour votre voyage. Plus de souci, la ville de Melbourne est l’endroit parfait qu’il vous faut. Elle est l’une des plus grandes villes touristiques au monde. Vous découvrirez dans cet article cinq meilleurs lieux et monuments incontournables à visiter absolument à Melbourne en Australie.

Shrine of Remembrance (Sanctuaire du souvenir)

C’est l’un des meilleurs sites touristiques à Melbourne. Son architecture lui confère une vue impeccable de l’extérieur. Il est l’œuvre de deux grands architectes, anciens soldats ayant servi lors de la Première Guerre mondiale. Ce sanctuaire est érigé en souvenir aux Australiens qui ont combattu lors de cette guerre. Il fait partie des monuments retenus pour commémorer la guerre en Australie.

Sanctuaire du souvenir
Sanctuaire du souvenir

C’est le principal lieu retenu pour fêter chaque année la journée du souvenir. Elle est célébrée en mémoire des personnes décédées lors des batailles de la Première Guerre mondiale. À l’intérieur du sanctuaire, vous découvrirez une pierre en marbre sur laquelle sont gravés les écrits suivants : « Le plus grand amour n’a pas d’homme ». 

Il est raconté que le jour de la commémoration de la journée du souvenir, un rayon lumineux pénètre l’intérieur du sanctuaire. Ceci, grâce à une ouverture qui se situe au niveau du toit. Cette lumière s’accentue spécialement sur le mot « amour » qui se trouve dans l’épigraphe. C’est une merveille que vous pourriez vivre lorsque vous visitez ce monument. Sous le sanctuaire, vous pourrez découvrir la crypte. Elle héberge une statue en bronze qui présente un soldat avec son fils. 

De même, le sanctuaire comporte une galerie de médailles. Chacune d’elles symbolise des victoires remportées au cours de la guerre. Aussi, représentent-elles des actions de paix engagées et conduites par l’Australie pendant la période de guerre. Vous pouvez aussi visiter le jardin du sanctuaire qui est composé d’une piscine, d’une cascade et d’un mur de granit. Sur ce mur, sont inscrites les actions de maintien de paix auxquelles l’Australie a pris part après la Deuxième Guerre mondiale.

Melbourne Criket Ground

C’est un stade emblématique situé dans le centre-ville. Il s’agit de la dixième plus grande enceinte sportive au monde. C’est le principal stade en Australie et au monde pour pratiquer le cricket. Il accueille plusieurs grands événements sportifs internationaux. De plus, à ses abords, vous trouverez les statues des grandes gloires qui ont marqué l’histoire du sport dans ce pays.

Melbourne Criket Ground
Melbourne Criket Ground

De nombreuses activités sont à effectuer quand vous visitez ce stade. Vous pouvez assister à un match de football australien en hiver. C’est un sport de contact très intéressant qui est propre à l’Australie. Lorsque votre visite se fait en été, vous avez la possibilité de profiter d’un match d’essai de cricket. Pendant cette période, cette discipline sportive suscite beaucoup de passions et une grande affluence dans ce stade.

Le Melbourne Cricket Ground vous réserve un accueil intéressant lorsque vous faites un tour dans ses coulisses. Elles décrivent plus de 150 ans de l’histoire du sport en Australie. Par ailleurs, vous pouvez visiter le sanctuaire intérieur du stade et vous promener sur le gazon sacré. Il possède plusieurs pièces de collection. Celles-ci retracent les grandes périodes de gloire ayant marqué le sport australien.

Royal Botanic Gardens (Jardins botaniques royaux)

C’est le plus beau jardin botanique de la ville de Melbourne. On le compte parmi les plus magnifiques du monde. Le Royal Botanic Gardens est constitué de plusieurs espèces de plantes. Lorsque vous ferez un tour dans ce jardin, ce sera une expérience unique pour vous d’apprendre l’histoire passionnante de ces différentes plantes. De plus, vous serez ravis de connaître les particularités de chacune d’elles. C’est sans doute une opportunité pour vous instruire sur la végétation australienne.

Jardin botanique Melbourne
Jardin botanique

Ce jardin constitue l’un des principaux atouts touristiques de cette ville. Il est visité chaque année par des milliers de touristes. C’est un jardin immense qui bénéficie d’un meilleur entretien. En outre, il est facile d’accès, puisqu’il est subdivisé en plusieurs zones. Ce qui favorise une longue durée de promenade paisible pour les touristes. De même, il possède un grand lac au milieu des plantes. D’autres informations à retrouver sur ce blog.

Block arcade 

C’est la plus grande galerie marchande que comporte la ville de Melbourne. Elle est très raffinée et constitue un grand patrimoine pour cette ville. L’arcade possède un sol en forme mosaïque. D’un autre côté, son plafond est formé avec du verre. Ses finitions sont réalisées avec du fer forgé et de la pierre sculptée. Bref, elle arbore une décoration exceptionnelle.

Royal Arcade
Royal Arcade

Cette galerie est admirée pour l’ambiance qui y règne et la beauté qu’elle reflète. Pour agrémenter votre visite, vous y trouverez des restaurants, quelques salons de thé et de sublimes pâtisseries. Elle comporte de belles boutiques et de magasins de luxe. Aussi, c’est un espace approprié pour faire de la promenade. Vous pouvez ainsi profiter de tout le confort qui vous est réservé.

C’est un lieu qui attire de nombreux touristes. Ils sont séduits par l’architecture magnifique des arcades. Cette architecture vous amène à faire un retour dans le passé, à des siècles en arrière.

Flinders street station

C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Melbourne. Il comprend la gare principale du réseau de trains de banlieue. Ce monument est connu pour la rangée d’horloges qui se trouvent au-dessus de l’entrée principale. Ces horloges communiquent les heures de départ des trains. Elles sont gérées de façon manuelle par un travailleur de la gare grâce à une longue perche.

Flinders street station
Flinders street station

Cette gare constitue un endroit touristique sur lequel plusieurs visiteurs portent leur choix. Elle retrace l’histoire du transport ferroviaire dans cette ville. C’est donc une opportunité pour tout touriste de ce lieu de connaître cette riche histoire. De plus, elle constitue un véritable patrimoine historique qui est préservé depuis des années. Vous serez, à coup sûr, satisfaits de visiter cet endroit.

La ville de Melbourne regorge de nombreux atouts touristiques. On y compte des monuments et des lieux historiques magnifiques. Une visite dans cette ville constitue une véritable opportunité pour découvrir toutes ces merveilles. Pour votre tourisme, il faut absolument vous rendre dans cette sublime ville. Vous ne serez pas déçus.

Pour rappel, avant de partir en Australie, veuillez anticiper la demande de visa via le site aus-visa.org.

Laisser un commentaire