Quels éléments décoratifs pour une terrasse design ?

La terrasse est un espace essentiel rattaché à votre maison. Elle est très appréciée surtout lorsque le beau temps arrive. C’est l’endroit idéal pour trouver calme et sérénité tout en profitant du soleil et de la brise. Elle vous permet également de passer un moment agréable en famille ou entre amis. Pour rendre cet espace réellement plaisant, convivial et sécurisé, vous devez bien l’aménager. Découvrez dans cet article les éléments décoratifs les plus adaptés pour une terrasse design.

Installation d’un garde-corps en verre

Selon la norme NF P01-012, il est obligatoire d’installer un garde-corps sur la terrasse. Cette règle s’applique lorsque l’espace se trouve à une hauteur supérieure ou égale à 1 m. L’art. 4 du Code de la construction précise que le garde-corps doit avoir une hauteur d’au moins 1 m de la dalle jusqu’au sommet de la main courante. Cette démarche est requise dans le cas où l’épaisseur de la rambarde est inférieure à 20 cm.

Le garde-corps vous préserve de tout risque éventuel de chute lors des moments passés sur votre terrasse. Afin de concilier cet aspect fonctionnel à l’esthétique, il existe des gammes de barrières de protection design. Elles sont fabriquées en aluminium, en inox 316, en verre, etc.

Garde-corps en verre : garant de la sécurité

Pour que le garde-corps assure la sécurité des occupants de la terrasse, les verres sont fixés par des pinces tous les 35 à 120 cm. Aussi, ils sont particulièrement épais et font de 12 à 20 mm. Le garde-corps en verre est également formé de plusieurs feuilles de polyvinyle de butyral (PVB) enserrées entre les deux vitrages. Cette matière rend la balustrade 6 à 8 fois plus résistante que les vitres classiques. Ces feuilles retiennent les verres cassés en cas de choc brutal et évitent chaque feuille de voler en éclat.

Par ailleurs, vous pouvez vérifier si les matières utilisées sont certifiées CE, afin de vous assurer de la qualité du produit. Le vitrage de la barrière de protection est aussi inséré dans un rail en aluminium extrudé. Ce métal est inoxydable et peut endurer les différentes conditions climatiques.

Pour votre terrasse design, vous pouvez choisir un garde-corps en verre parmi conjuguer sécurité et esthétique. Chaque modèle varie en fonction de ses dimensions, de sa hauteur et de son épaisseur. Cet élément assure la sécurité de votre famille et des personnes que vous accueillez sur la terrasse tout en participant à l’aspect design et contemporain de votre domicile.

Garde-corps en verre : un élément essentiel pour le design de votre terrasse

Le garde-corps en verre est parfait pour les terrasses surélevées bénéficiant d’un point de vue magnifique. Selon votre emplacement, il vous offre une vue dégagée sur la mer, sur la forêt, sur la ville, etc. Outre son aspect pratique, il donne également de la modernité à votre terrasse. Vous pouvez personnaliser le garde-corps en fonction de vos besoins.

Vous avez la possibilité de choisir :

  • la finition : claire, extra-claire ou opaque
  • l’épaisseur : allant jusqu’à 21,52 mm pour le verre 1010/4
  • le type de verre : 66/4, 88/4, 66/2, etc.
  • la couleur des profilés en aluminium : anodisé, satiné ou toute la palette de couleur destinée à la peinture et les revêtements (RAL)

Le garde-corps en verre vous protège des coups de vent agressifs et des chutes tout en laissant la lumière passer. Vous pouvez cependant opter pour le modèle opaque, il vous préserve des regards de voisins curieux.

terrasse design

Installation des meubles d’extérieur

Hamac, bain-de-soleil, salon de jardin, lanternes en jute, etc., constituent des éléments décoratifs pour une terrasse design. Comme les meubles destinés à recevoir vos invités à l’intérieur, il existe également des salons conçus spécialement pour les terrasses. L’ensemble le plus commun comporte un canapé, une table basse, des fauteuils, des poufs et des coussins assortis. Vous devez choisir le nombre et la taille de votre salon de terrasse en fonction de l’espace dont vous disposez.

Ces meubles, en plus de participer à la déco, vous permettent de vous détendre seul ou avec vos proches. Ils vous donnent aussi la possibilité de vous asseoir confortablement sur la terrasse pendant votre moment de lecture ou pour siroter un verre. La table basse est indispensable pour déposer vos affaires. Elle est également très pratique lorsque vous prenez votre repas avec vos proches à l’extérieur pour profiter du beau temps.

Selon le style (bohème, ethnique ou contemporain par exemple), vous pouvez trouver des modèles fabriqués :

  • en bois : qui convient à tout type de construction
  • en résine tressée : esthétique et facile à entretenir, les meubles en résine tressée sont proposés en différentes couleurs (vert-kaki, beige, noir, etc.)
  • en aluminium : idéal pour une terrasse de style scandinave ou contemporain, ce modèle est rigide et léger

Ces matériaux sont particulièrement résistants aux conditions météo : pluie, neige et soleil. Vous pouvez optimiser leur durabilité grâce aux entretiens fréquents. Quelles que soient la matière de fabrication du meuble choisi ou vos envies en matière d’esthétique, vous devez avant tout prendre en compte le confort. Choisissez un salon de jardin équipé de coussins et d’un dossier plus ou moins élevé.

Ajout d’un tapis d’extérieur

Le tapis d’extérieur est un élément essentiel pour apporter une touche décorative à votre terrasse. D’ailleurs, c’est la grande tendance de 2021. Avec un format plus grand que celui de l’intérieur, il sert à habiller le sol. Outre son aspect ornemental, il la protège également des intempéries et des salissures. Vous avez tout intérêt à choisir celui qui est le plus résistant et facile à nettoyer. Il est ainsi préférable d’acheter un tapis d’extérieur fabriqué à partir de polypropylène, de vinyle ou en PVC. Les tapis fabriqués à partir des matériaux naturels tels que le jonc de mer ou bambou sont plus authentiques. Cependant, ils sont moins résistants.

Vous devez également harmoniser le tapis avec la décoration de votre terrasse. Le tapis monochrome par exemple est très raffiné. Il s’accorde bien avec le béton. Un modèle imprimé vous donne une ambiance tropicale. Le motif géométrique ou de couleur unie est idéal pour une terrasse moderne.

Conclusion

Le choix de vos éléments décoratifs vous permet de réaliser une terrasse design, quelle que soit la dimension de votre espace. Installez un garde-corps en verre spécialement conçu pour des utilisations extérieures. Il vous apporte la liberté de profiter du beau temps sur votre terrasse en toute sécurité et avec classe. De même, en plaçant des meubles de jardin, votre terrasse devient plus confortable et accueillante. Associés à des objets de décoration et à un tapis d’extérieur, ces aménagements optimisent son aspect esthétique et chaleureux.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.