De toutes les villes européennes, Rotterdam est considérée comme l’une des plus séduisantes sur le plan architectural. Après avoir été le théâtre des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle a subi une métamorphose radicale. En dehors du quartier Delfshaven, toutes les zones de cette ville regorgent d’édifices aux configurations modernes, voire atypiques.
Table des matières
Des bâtiments qui conservent leur charme
La reconstruction de la ville de Rotterdam après la guerre a donné naissance à de nombreux bâtiments. Bien que ceux-ci datent de plusieurs années, ils n’en perdent pas pour autant leur beauté singulière. Ce sont les maisons cubiques du quartier de l’Oude Haven construites au début des années 80. Dotées d’un charme atypique, ces dernières sont inspirées des plans de l’architecte Piet Blom.
Encore plus ancienne, la Witte Huis est également l’un des bâtiments qui font la fierté de Rotterdam. Construite au XIXe siècle, celle-ci est l’un des rares édifices qui ont survécu aux bombardements du 14 mai 1940. Bien entendu, d’autres constructions historiques sont à saluer au cœur de la belle ville néerlandaise. Il s’agit notamment du pont Érasme conçu vers la fin du XXe siècle par Ben van Berkel.
La modernité architecturale
Au fil des dernières années, plusieurs édifices ont été construits dans la ville de Rotterdam. Venant compléter la beauté qui caractérisait déjà celle-ci, ces bâtiments valent amplement les regards admiratifs qui leur sont portés. Parmi eux, l’un des plus récents est le Dépôt Boijmans Van Beuningen. Inauguré en 2021 après une dizaine d’années de travaux, ce bâtiment vaut plus de 90 millions d’euros.
Les tours de verre construites en 2013 sous la supervision de l’architecte Rem Koolhaas jouissent également d’une architecture moderne et atypique. Elles sont suivies de près par le charme singulier du Marktal. Communément appelé le marché couvert, celui-ci fut inauguré en 2014.