En 2021, le monde de l’art a enregistré un nouveau record en ce qui concerne les ventes aux enchères des diverses œuvres d’art. À cet effet, le rapport annuel de la société Artprice révèle une hausse de 28 % par rapport à 2019 et de 60 % par rapport à 2020. Il faut dire que cette nouvelle prouesse s’élève à plus de 17 milliards de dollars.
Table des matières
Une dématérialisation accrue du marché artistique
La crise sanitaire a modifié les habitudes humaines à plusieurs niveaux. Ainsi, le marché de l’art a connu une grande mutation vers le digital. Parmi les 6 300 structures d’art suivies par la société Artprice, plus de 85 % ont élaboré des back-offices pour parrainer des enchères numériques. Au cours de celles-ci, plus de 110 000 lots ont pu être vendus dans le monde.
Entre peintures, photographies, sculptures, dessins, estampes, NFT…, l’art contemporain occupe désormais 20 % du marché de l’art.
La France et les NFT au cœur des ventes
Totalisant pour la première fois plus d’un milliard de dollars, la France est le deuxième plus gros vendeur d’œuvres d’art après les États-Unis. Avec ses 91 699 œuvres vendues, elle occupe la quatrième place en matière de cumul des ventes.
Elle est suivie de près par l’Allemagne qui occupe la cinquième place. Bien que Ketterer (97 millions de dollars) soit la première structure de vente européenne, elle est suivie de près par la maison française Actuarial (91 millions de dollars).Les NFT ont connu un succès fulgurant sur le marché de l’art.
Vendus à plusieurs millions de dollars, ils ont permis aux jeunes artistes de dépasser les limites de la précocité. Révolutionnant le monde artistique, les NFT comptent plus de 230 millions de dollars de ventes. Ainsi, plusieurs artistes, à l’image de Beeple, Fewocious ou Avery Singer, se sont déjà fait un nom sur le marché.