Comment rendre une chambre parentale plus moderne ?

Alors que la chambre des enfants évolue avec l’âge des occupants, la chambre parentale reste, en général, la même durant de nombreuses années. Pourtant, il suffit de quelques idées simples pour la rendre plus moderne. La chambre est alors sublimée, son confort et son ergonomie décuplés ! Il suffit, pour ce faire, de réfléchir intelligemment l’emplacement des meubles et de choisir les bons éléments connectés.

Libérer les surfaces

Une chambre parentale moderne, c’est une chambre épurée, fonctionnelle et aérée. Pour transformer son espace encombré et petit cocon minimaliste, rien de tel qu’un tri radical. La première chose à faire est de se débarrasser des objets inutiles ou encombrants et de ne garder que les objets qui procurent un sentiment de bonheur.

Cette étape devrait libérer beaucoup d’espace. Il est alors possible de profiter pleinement des espaces de rangement qu’offre la chambre : les tiroirs, les placards et les différents meubles. Le mot d’ordre : libérer les surfaces ! Tout doit avoir sa place et rien ne doit traîner de manière solitaire sur une table de chevet ou une commode.

Se pencher sur les meubles

Il n’y a rien de pire que des vieux meubles encombrant pour alourdir une pièce. La circulation devient difficile, la vue est perturbée, voire polluée par trop d’informations. Une chambre moderne respire : les espaces sont ouverts, le nombre de meuble est réduit. Ainsi, la lumière pénètre mieux dans la pièce et on se déplace plus facilement.

En bref : libérer l’espace offre un confort incomparable. Préférez donc des meubles épurés et simples, minimalistes. Débarrassez-vous sans remords des meubles encombrants ou des éléments qui n’ont rien à faire dans la chambre parentale et s’entassent comme dans un grenier.

decorer-chambre-parentale

Préférer une palette de couleur sobre

Après s’être débarrassé des objets inutiles, des meubles encombrants et avoir libéré les surfaces, il est temps de penser à la décoration. Le top pour la peinture d’une chambre parentale moderne est d’opter pour une palette de couleurs sobres.

Les tons de bleu, de gris ou de vert représentent des couleurs neutres et indémodables qui favorisent l’apaisement tout en apportant une touche de modernité. Inutile de repeindre l’ensemble de la chambre : repeindre un seul et unique mur aide à réduire l’espace et à créer un cocon agréable, quand peindre deux murs opposés permet de fermer l’espace de la chambre.

Le ton des autres éléments de la chambre parentale peut venir contraster cette couleur ou bien l’appuyer. Dans tous les cas, vous ne pourrez jamais vous tromper en optant pour des couleurs de la nature (vert, marrons, bleu…), pour une palette très contrastée (noir/gris avec du blanc) ou pour des couleurs analogues (blanc et beige font un excellent combo).

Des cadres et des plantes

Créer un mur de cadres est une excellente idée pour habiller une pièce sans la surcharger. Il est recommandé d’opter pour des cadres de différentes tailles, et de les disposer pêle-mêle sur le mur en question, en laissant de l’espace entre eux.

Opter pour un cadre central plus imposant que les autres, entourés de cadres plus petit, est également une bonne idée. Enfin, pour lier tous les éléments ensemble, vous pourrez disposer une plante verte dans la chambre. Elle peut être de petite taille et être placée sur une surface (comme une commode ou une table de chevet) ou être de taille plus imposante et être déposée à même le sol.

Une plante verte dans la chambre parentale illumine la pièce et instaure tout de suite un climat plus apaisant et réconfortant.

decorer-chambre-parentale

Se fournir en objets connectés

Changer les meubles de place, en acheter de nouveaux et redéfinir la décoration permet de se réapproprier les lieux. Cela permet également de moderniser l’espace, de réactualiser les lieux et d’harmoniser la chambre.

Cependant, après toutes ces étapes, il est encore possible de moderniser les lieux. Les objets connectés sont là pour transformer la chambre parentale en temple d’ergonomie. Une smart TV permet, ainsi, d’accéder à toutes les fonctionnalités en ligne (streaming, navigation web et diffusion de contenus sur la TV) directement sur son téléviseur.

Pour celles et ceux qui ne voudraient pas investir dans un téléviseur de nouvelle génération, les Google Chrome Cast ou les Amazon Fire Stick permettent de se doter de fonctionnalités de téléviseurs intelligents à petit prix.

Les prises et l’éclairage connecté permettent, quant à eux, de contrôler l’ambiance d’une pièce et la mise en marche des appareils directement depuis son mobile, d’une simple pression du doigt. La domotique et les objets connectés sont donc la dernière étape essentielle pour moderniser une chambre parentale.

Néanmoins, pour un fonctionnement optimal, il est important de privilégier le raccordement à la fibre de son logement. Avec une connexion internet plus rapide, les objets communiquent mieux entre eux et tout se fait en un instant : les occupants profitent alors d’un nouveau confort de vie qu’il sera très difficile de quitter !

Pour allier technologie et design, n’hésitez pas à découvrir cette sélection de Lampe de chevet moderne.

Voilà quelques idées pour moderniser une chambre parentale. Cette pièce peut vite passer au second plan sous prétexte qu’elle n’est pas à la vue des invités et devenir un peu démodée. Il est donc important de penser aussi à votre petit havre de paix.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.