5 lieux et activités à découvrir en Vendée

la vendée

Vous planifiez déjà vos prochaines vacances en famille, entre amis ou encore en couple. Vous avez du mal à vous décider du meilleur lieu à visiter. Si vous aimez la nature, le sable et les plages, alors vous serez à coup sûr intéressé par des vacances en Vendée. Département situé à l’ouest de la France dans la région des Pays de la Loire, il vous promet un séjour agréable et reposant. 

Comment préparer son séjour ?

A vrai dire, si vous comptez y séjourner en période estivale, nous vous conseillons de réserver votre hébergement à minima 2 mois avant la date départ. Très fréquentée par les touristes, la région est, à juste titre, victime de son succès. La solution qui nous paraît la plus judicieuse et économique, notamment si vous voyagez avec des enfants, reste le camping. Le climat aux alentours est plutôt clément et adapté pour des nuitées en toile de tente ou mobil-home, à votre convenance. Nous vous invitons à regarder de plus près les campings proposés par Tohapi.

Si vous êtes toujours réticent, nous vous proposons à travers cet article de découvrir 5 lieux et activités à découvrir dans la région. 

Le Puy du Fou

En Vendée, vous découvrirez l’incontournable parc d’attractions Le Puy du Fou qui conquiert même les plus insensibles à ce genre de divertissement. Avec ses spectacles grandioses minutieusement reconstruits, vous traverserez de nombreux siècles avec toute une avalanche d’émotions. Des défilés dans des costumes d’époques, de nombreuses représentations vous en mettront plein la vue. Ce lieu reçoit en 2014 le prix du meilleur Parc du Monde

Le Puy du Fou
Le Puy du Fou

Au Puy du Fou, vous avez tout le confort possible, car vous vous asseyez en plein air avec une vue imprenable sur la scène. Idéals et sécurisants pour les enfants, des spectacles en intérieur sont également prévus, surtout en cas d’intempéries comme la pluie. L’entrée est à 37 € en ligne et à 41 € sur les lieux. Un prix qui est à la hauteur des spectacles et diverses autres activités du Puy du fou. N’hésitez donc pas à découvrir ce magnifique parc. Pour en savoir plus.

L’ile d’Yeu

Cette île magnifique est à visiter absolument en Vendée. Elle n’est pas reliée au continent, mais facile d’accès en ferry ou à la voile. Des compagnies sont disponibles pour emmener les visiteurs. Le ferry est d’ailleurs le moyen le plus économique de s’y rendre. Le départ se fait depuis les ports de la Fromentine. 30 à 40 minutes de trajets suffisent pour s’y rendre. Elle est le terrain de jeu idéal pour les cyclistes. De la location sur place de simples vélos ou  de vélos électriques. Le tour de l’île est de 30 km, de quoi vous faire profiter d’une bonne séance de sport. 

Vous découvrirez à certains endroits la nature à l’état brut, idéal pour se ressourcer et passer des moments paisibles. Une végétation variée et authentique constituée de fleurs sauvages et d’orchidées vous fera le plus grand effet. La faune est tout aussi riche que la flore de l’île. Vous pouvez voir de nombreux oiseaux marins au niveau des marais et des bocages. Des papillons aux ailes colorés butinant vous offrent un merveilleux spectacle de la nature. Plusieurs autres mammifères comme le campagnol des champs et espèces marines nobles comme le homard, le bar, la dorade sont présents.

Les petites maisons blanches et bleues typiques des villages viennent charmer le paysage, ce qui lui vaut cet air authentique. Vous pouvez visiter le village situé au cœur de l’île : St Sauveur. Il vous est possible de vous rendre sur le port de Joinville où se trouvent quelques commerces où vous pourriez vous procurer des souvenirs de l’île.

Au sud, vous aurez droit à de magnifiques plages et des criques où vous pouvez vous détendre. Il n’y a pas de monument sur l’île outre un château en ruines et quelques rares restaurants. Endroit paisible et agréable pour un séjour déconnecté du brouhaha et de l’effervescence de la ville.

Le marais poitevin

Deuxième zone humide de la France, le marais de poitevin est un parc naturel protégé. Lieu unique, attractif et des plus surprenants, il regorge de nombreuses espèces autant végétales qu’animales. Vous pouvez les découvrir grâce à un guide qui vous contera également l’histoire millénaire du Marais poitevin. Il s’étend sur une superficie de 197 221 hectares avec plus de 200 000 habitants. Grâce à ses vastes étendues d’eau, vous pouvez vous adonner à des activités comme le canoë, le kayak en vous procurant les cartes de circuits aux embarcadères du marais.

Le marais poitevin
Le marais poitevin

Les centaines de kilomètres qui traversent le marais vous permettront de faire du cyclisme sur des parcours tracés. Parcourez les sentiers blancs à la découverte des vaches maraîchines. Excellent lieu, loin de l’agitation des villes, il vous promet un dépaysement total.

Le château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte

Construit entre les années 1584 et 1594, le château de Terre-Neuve est un véritable symbole de la renaissance. Située dans la ville de Fontenay-le-Comte, il est l’œuvre de Nicolas Rapin, poète et juriste de son époque. Il fut également d’un soutien véritable pour le roi Henri IV. Le château demeure toujours un lieu habité où vit toujours la descendance de Claude Tendron de Vassé qui l’acquiert en 1805. Il est ouvert aux touristes et se visite du 1er mai au 30 septembre de chaque année. D’anciennes infrastructures, des mobiliers ayant servi à des figures emblématiques de l’histoire ainsi que des tableaux vous feront voyager à travers les époques. Véritable lieu d’architecture historique de la ville, c’est un lieu que nous vous conseillons sans hésitation.

La Roche sur Yon

Située au cœur de la Vendée, entre Nantes et La Rochelle, Roche sur Yon est une ville à mi-chemin entre la mer et le Puy du Fou. Elle a été construite en 1804 par Napoléon Bonaparte. Elle est le lieu de nombreuses manifestations programmées le long de l’année. Vous assisterez à de nombreux festivals riches et variés rassemblant plusieurs générations. Roche sur Yon allie avec harmonie modernité et histoire. Elle accueille de grands rendez-vous sportifs comme le meeting international d’athlétisme. 

Pour les plus gourmand(es), rendez-vous au marché des Halles pour vous procurer des produits frais de Vendée.

La région regorge de lieux agréables et accessibles à tous pour des vacances ou séjours inoubliables. C’est un concentré de nature et de lieux touristiques de renom. Tout le monde y trouve son compte. C’est une région à laquelle il est facile de s’attacher surtout avec ses habitants chaleureux. Vous trouverez des spécialités artisanales de la région à emporter chez vous comme souvenirs de votre visite.

Laisser un commentaire