Célébration de la Journée Mondiale de l’architecture : 10 œuvres emblématiques sélectionnées

Pour la célébration de la journée mondiale de l’architecture (qui a eu lieu le 3 octobre 2022), il a été proposé un aperçu des architectures emblématiques qui existent dans le monde. La sélection est faite par des personnes de différentes nationalités afin d’avoir un résultat riche et diversifié.  

10 œuvres architecturales extraordinaires

Les bâtiments choisis proviennent de différents pays de l’Europe. Ils proviennent de la France, de l’Italie, de l’Espagne et de l’Allemagne. Les critères de sélection sont leurs styles et genres. Pour la plupart, ce sont des musées, des résidences privées ou d’autres cadres modernes.

journee-mondiale-architecture-2022
  • La première architecture spectaculaire est La Résidence privée Cupola qui a été construite en 1970 par l’architecte Dante Bini. Elle se trouve sur l’île de Sardaigne et se distingue par sa forme assez particulière.
  • La seconde est La Scarzuola érigée entre 1958 et 1978 par Tomaso Buzzi, dans la région d’Ombrie (en photo au début de cet article).
  • La cathédrale de Tarente achevée en 1970 par le célèbre architecte Gio Ponti occupe la troisième place.
  • La quatrième architecture emblématique est la Geisel Library qui se retrouve sur le campus de l’université de San Diego. Elle a été réalisée par William Pereira en 1960.
  • À la cinquième position, on retrouve un ensemble de deux œuvres architecturales : l’hôtel et la cave Marqués de Riscal qui sont dans la ville de Elciego en Espagne. Ils ont été réalisés par Frank Gehry au cours de l’année 2006.
  • L’immeuble Les Torres Blancas situé à Madrid est en sixième position. Il s’agit d’une tour résidentielle construite par Francisco Javier Saenz de Oiza en 1961.
  • La septième est le Palais Bulles, un chef-d’œuvre d’Antti Lovag et Pierre Bernard. Sa construction date de 1984, mais il continue de faire la fierté de Théoule-sur-Mer.
  • La Villa E1027 créée par l’architecte-designer Eileen Gray vient en huitième position dans la sélection. Elle a été bâtie en 1926 dans la commune de Roquebrune-Cap-Martin.
  • La neuvième place revient au musée d’art Neue Nationalgalerie situé à Berlin. Il a été construit avant la Seconde Guerre mondiale par Mies van der Rohe.
  • La dixième œuvre emblématique est Le Théâtre Cuvilliés réalisé par François de Cuvilliés dans la ville de Munich.
Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.