Comment relooker un meuble ancien en moderne ?

relooker-meuble-ancien-meuble-moderne


Au fil des années, le mobilier en bois perd de son éclat et prend un aspect vieillot. Au lieu de chercher à vous en débarrasser, vous avez la possibilité de lui donner une seconde vie. Qu’il s’agisse d’une chaise, d’une commode, d’une table ou d’une armoire, vous pouvez, avec un peu de créativité, obtenir un beau meuble sans dépenser énormément. Nous vous laissons découvrir comment relooker un meuble ancien en moderne ?

Nettoyez le meuble à rénover de fond en comble

Avant de commencer le relooking de votre ancien meuble, vous devez faire quelques vérifications. Cherchez à voir si tout est en état sur le meuble. Il serait dommage d’amorcer la rénovation avant de vous rendre compte que le meuble a besoin de quelques réparations.

Une fois que vous avez vérifié l’état du mobilier et réalisé quelques arrangements, nettoyez-le dans son entièreté. Vous aurez besoin d’un chiffon en microfibre et un peu d’eau pour enlever toute la poussière. 

Un meuble sale ne peut pas être correctement restauré. De la peinture sur des couches de poussière ne rendra pas justice à votre mobilier. Ouvrez les tiroirs et nettoyez chaque recoin. Après le nettoyage de votre mobilier, vous pouvez passer maintenant à la rénovation.

Passer au décapage du meuble à relooker

Avant de rénover votre meuble, s’il était verni, il faudra le décaper. Pour cela, vous devez vous munir d’un décapeur thermique ou d’une solution décapante. Veillez à vous protéger avec des accessoires adaptés tels que les lunettes, un masque et des gants.

Il est recommandé de démonter le meuble et de protéger les parties qui ne sont pas concernées par le décapage avec du ruban adhésif. Une fois que le vernis est ramolli, vous pouvez l’enlever avec un grattoir.

Pour un meuble en bois, enlevez plutôt le vernis avec une brosse à poils durs pour ne pas le rayer. Vous devez ensuite le nettoyer avec une éponge humide.

Une fois séché, vous pouvez poncer légèrement tout le meuble. Ainsi, toute la surface serait au même niveau. Cette étape est réellement importante, car elle influencera le relooking final. 

Repeignez votre ancien meuble avec une peinture de qualité

Quand on parle de relooker un ancien meuble en moderne, la première chose à laquelle on pense, c’est bien sûr de le repeindre. En effet, choisir la bonne teinte, le bon coloris peut complètement changer un meuble et lui donner une seconde jeunesse.

Vous pouvez tenir compte de votre décoration pour choisir la couleur de votre meuble. Si vous avez vos murs qui sont peints en des couleurs basiques comme le gris, le blanc, le pastel, vous pouvez choisir du rouge corail, du bleu foncé ou du vert pour votre meuble.

Par contre, si vous avez déjà des couleurs fortes dans votre déco, misez sur des couleurs douces comme le pastel, le rose corail, le gris clair. Le gris foncé ou le noir feront un joli contraste si vos murs sont peints dans des tons forts.

Choisissez une peinture de qualité pour votre projet, sans quoi le résultat ne serait pas intéressant. Vous pouvez vous procurer de la peinture acrylique par exemple.

Créez un nouveau motif pour moderniser l’ancien meuble

Laissez parler votre créativité en customisant votre mobilier selon vos goûts. Vous pouvez vous servir de la peinture et créer des motifs et des formes géométriques diverses. En mixant deux couleurs, ou au maximum trois, vous aurez de beaux rendus.

Le papier peint n’est pas uniquement réservé aux murs. Appliqué au fond de votre meuble et sur ses étagères (commode, armoire, buffet), il donnera un bel aspect à l’ensemble. Choisissez un motif qui est en harmonie avec le look extérieur de votre meuble et surtout avec la décoration de votre pièce. Il convient aussi bien au mobilier en bois que ceux en verre.

Changez les poignées de votre ancien meuble

Si votre meuble est ancien, il est évident que les poignées le sont également. Si vous souhaitez relooker un meuble ancien en moderne, il faut penser à changer également les poignées. Ce détail peut faire toute la différence et donner un nouvel aspect à votre meuble.

Vous pouvez trouver de nouvelles poignées de meubles dans des magasins de meubles ou sur internet. Pensez donc à choisir un style moderne et chic qui sera en parfaite harmonie avec votre meuble. Après l’achat, il ne vous reste qu’à les poser.

Si vos anciennes poignées ne sont pas si vieilles ou si vous tenez à les conserver pour une quelconque raison, il est possible de les restaurer. Il suffit de vous procurer une peinture en aérosol et de les peindre pour faire peau neuve.

Voilà de façon simple comment relooker un meuble ancien en moderne. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences spécifiques pour y arriver. Il suffit d’être minutieux et de faire les bons choix de peinture, de vernis et d’instruments. En respectant ces quelques règles, vous aurez un beau résultat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.