Comment découper du plexiglas sans qu’il se fende ?

découper plexiglass

Les plaques de plexiglas sont des produits intéressants qui peuvent être utilisés à différentes fins, surtout à l’intérieur de la maison. Le plexiglas n’a rien à envier au verre car il présente presque les mêmes caractéristiques. Découvrons comment le couper sans qu’il se casse.

Savoir utiliser ce matériau résistant et transparent présente de nombreux avantages, notamment parce que même s’il présente des caractéristiques similaires à celles du verre, il est moins cher, ce qui constitue déjà un avantage important mais il est aussi plus léger et peut se déformer facilement.

Lors de l’achat de la feuille de plexiglas, il faut faire attention. Il est important que le produit soit équipé d’un film de polypropylène, qui agit comme un élément de protection. Vous ne devez retirer le film protecteur que lorsque les travaux sont terminés et que vous êtes satisfait du résultat.

L’épaisseur du plexi peut varier entre 1 mm et 20 mm, nous adapterons donc la méthode de découpe en fonction de l’épaisseur souhaitée. Mais il faut retenir que plus la feuille de plexi est fine plus il faudra bien la caler pour éviter les vibrations et les chocs.

Matériel pour découper le plexiglas

scie circulaire

Pour travailler le plexiglas, vous avez besoin d’outils appropriés comme :

  • 1 paire de lunettes de protection 
  • 1 masque
  • 1 paire de gants
  • 1 scie
  • 4 tréteaux
  • 2 planches
  • Des pinces à ressort
  • Du papier abrasif avec un grain minimum de 240

Concernant la scie, vous pourriez utiliser une scie à métaux, une scie sauteuse ou une scie circulaire. Vous trouverez sur le site https://savoir-bricoler.fr différents guides sur les scies et les meilleures marques pour vous équiper avec le meilleur outillage.

 Il est important d’utiliser une lame avec les plus petites dents possibles, des dents très rapprochées et avec une vitesse de coupe élevée. 

Plus les dents des lames sont petites et serrées, plus la coupe sera précise et fine. Cela évitera les vibrations et les risques que le plexiglas casse. Il est vraiment déconseillé d’utiliser des lames pour le bois qui seront plus grossières et plus grandes.

Travailler à grande vitesse produit une forte odeur, il est donc conseillé de travailler dans des endroits ouverts ou bien ventilés mais également de porter un bon masque pour éviter d’inhaler les fumées provoquées par le frottement de la lame de coupe.

Voyons maintenant comment couper correctement vos feuilles de plexi.

Technique pour couper le plexi

Avant de couper le plexiglas, il est nécessaire de tracer vos lignes de coupe avec un feutre à tableau, les mêmes qu’à l’école car ils sont faciles à effacer s’il y a une erreur.

La découpe du matériau n’est pas très difficile, mais vous devez avoir une main sûre et précise : si vous êtes maladroit, il est alors recommandé de faire réaliser la découpe par les artisans selon vos besoins de mesures car ils ont les outils adaptés et l’habitude de les manier. 

Le secret pour que la coupe du plexiglas soit parfaite est d’avoir un support super stable et qui va empêcher toutes les vibrations de vos feuilles de plexiglas. Vous devez absolument empêcher tous les mouvements de battement qui provoqueraient immédiatement une fissure.

Pour ce faire, vu que je n’ai pas de scie circulaire sur table j’utilise 4 tréteaux et 2 planches, l’objectif est de définir 2 plans de travail différents, que je vais approcher en laissant un tout petit espace qui correspond à la largeur de la lame que je vais utiliser. Si vous avez une scie sur table voici une vidéo qui sera plus parlante : 

Je vais bien ancrer les feuilles de plexiglas grâce à des pinces à ressort, il ne faut pas hésiter à utiliser beaucoup de pinces car comme vous l’avez compris, le secret de la réussite de la découpe du plexiglas est de le faire de manière la plus stable possible.

Pour faire une coupe en “L”, vous devez percer l’angle où les deux lignes de coupe se croisent avec une perceuse, de sorte que la coupe se retrouve dans le trou. Vous pouvez utiliser un foret à bois pour faire un trou dans le plexiglas. N’utilisez pas une perceuse à percussion, les vibrations pourraient créer une fente et votre feuille de plexiglas sera fragilisée.

Pourquoi choisir du plexiglas au lieu du verre ?

Le plexiglas (qui est en fait le nom commun du polyméthacrylate de méthyle) présente de nombreux avantages :

  • Luminosité ;
  • 40 fois plus résistant aux chocs que le verre ;
  • Durée de vie illimitée ;
  • Son excellente résistance aux UV ;
  • Sa capacité d’adaptation aux différents supports (pliage, découpe à la forme souhaitée, etc.) ;
  • Les possibilités de collages. 

J’ai fabriqué une verrière entre mon bureau et mon salon par exemple avec quelques tasseaux et des feuilles de plexiglas. Une fois les tasseaux peints en noir, les invités sont bluffés par le résultat. Elle ressemble à une vraie ! La verrière nous aura coûté moins de 25€. Et moins de 3h de travail en comptant la peinture.

Exemple de verrière

Avec ce matériau, vous pouvez fabriquer des terrariums, différents types de supports ou simplement protéger la surface d’un meuble contre les rayures, libre court à votre imagination. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.