Jardin : réduire notre impact sur l’environnement

Contrairement à ce que l’on pense, avoir un jardin n’est pas le critère le plus écologique qui soit. Les différents produits phytosanitaires avec lesquels le jardin est arrosé nuisent à l’environnement. Il y a aussi les mauvaises habitudes comme le fait de jeter les appareils d’entretien défectueux qui contribuent à la pollution. Pour réduire notre impact sur l’environnement, il est important de prendre les mesures adéquates pour l’entretien du jardin.

Réparer les appareils d’entretien de jardin défectueux au lieu de les remplacer

Réparer les appareils de jardinage défectueux au lieu de les remplacer par des équipements neufs permet de contribuer à la lutte contre la pollution. Donc, si votre tondeuse ou débroussailleuse tombe en panne ou présente des dysfonctionnements, il vaut mieux la réparer. Il suffit parfois de remplacer la pièce défectueuse par une nouvelle pour remettre l’appareil en état. Par exemple, votre tondeuse peut ne pas fonctionner correctement si les lames sont trop émoussées, vrillées ou pliées ou si les ailettes sont cassées. Vous devez simplement les remplacer par des neuves pour régler le problème. Pour cela, vous devez retirer la lame dans un premier temps. Portez des gants et munissez-vous d’une clé à douille pour desserrer le boulon central. Maintenez bien la lame et retirez-la en retenant le sens de la rotation et la disposition du tranchant. Une fois la lame retirée, vous devez évaluer minutieusement son état pour voir si vous devez réellement la remplacer ou l’entretenir. Vous pourrez trouver auprès d’un revendeur de pièces détachées de motoculture, tout ce qu’il vous faut pour réparer vos équipements de jardin : pièces détachées pour débroussailleuses, autoportées, moteurs, robots, taille-haie, tronçonneuses, tondeuses, etc.

réparer ses appareils de jardin

Les pièces détachées de motoculture qui servent à réparer un appareil dédié à l’entretien de jardin

D’innombrables pièces détachées de motoculture, neuves et d’occasion, sont commercialisées sur le marché actuellement : lames, courroies tracteurs, alternateur pour moteur, clavette volant pour moteur, couvercle filtre à air, etc. Il y en a pour tous les modèles de tondeuses, d’autoportées, de robots, de tronçonneuses et de débroussailleuses et de différentes marques dont Briggs et Stratton. Pour trouver la pièce de motoculture qu’il vous faut sur un site d’e-commerce dédié, il vous suffit de sélectionner la catégorie, la marque, le modèle et le type de votre équipement.

Adopter les bonnes habitudes d’entretien

Réduire l’impact sur l’environnement ne se limite pas à réparer les appareils défectueux dédiés à l’entretien de jardin. Il est également important d’adopter les bonnes habitudes lorsqu’il s’agit d’entretenir son espace vert. Sachez, par exemple, qu’il ne faut pas tondre la pelouse, arracher les mauvaises herbes et tailler les arbres et arbustes trop fréquemment. Cela perturbe le milieu naturel qui sert d’habitat à des dizaines d’espèces sauvages comme les insectes, les oiseaux et autres petits animaux. Aussi, il faut savoir que les mauvaises herbes ne sont pas toujours nuisibles. Elles sont nécessaires pour maintenir l’équilibre d’un jardin bio. Par ailleurs, toutes les variétés de plantes ne conviennent pas à tous les sols et les climats. Il est donc nécessaire d’apprendre à connaître les spécificités de votre sol et du climat local pour bien choisir les espèces les plus adaptées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.