Julien Garnier revisite le dessin documentaire

paquebot normandie

Passionné par les grands transatlantiques français depuis son enfance, Julien Garnier revisite le dessin documentaire avec un regard artistique.

Julien Garnier est illustrateur et designer graphique dans une agence de design muséale parisienne et développe des projets de médiation culturelle pour de grandes institutions comme le Louvre Paris, Abu-Dhabi, ou encore le Musée National des Beaux-Arts de Québec.

Julien Garnier
Affiche du SS Normandie

Des portraits de navire mythiques

Parallèlement à cette activité, il développe des portraits de navires mythiques, principalement de liners, avec un regard artistique mais surtout documentaire. Les spécialistes nommeront cette vision de plan de navires de style documentaire. Les compositions graphiques du graphiste tendent à restituer un portrait aussi réaliste que possible.

Julien Garnier vient de s’intéresser à l’ancien paquebot, SS Normandie qui représentait une certaine idée de la grandeur de la France et de l’art de vivre de l’époque. Son dessin documentaire du navire présente un degré d’exactitude historique maximal. Pour y parvenir, il s’est appuyé sur un plan de mai 1935 et il a mené un travail méticuleux de vérification et de contre vérification historique afin de proposer à la vente une véritable œuvre d’art.

Normandie :  Un nom, Une silhouette, Un mythe.

Selon Julien Garnier, l’histoire du SS Normandie est unique. Ce navire était autant le témoin d’un art séculaire du voyage qu’une certaine idée de la grandeur de la France. Il précise : « je voulais restituer son réalisme ainsi que sa part de mystère ». 

Pour atteindre un degré d’exactitude maximal, le graphiste s’est servi notamment d’un plan présentant la façade tribord. Il a ensuite méthodiquement retracé dans son ensemble le squelette du navire. Les détails, qui apparaissent sur l’œuvre finale, ont nécessité l’examen de fonds photographiques et vidéographiques, de plusieurs centaines d’unités. Quelques collectionneurs ont tenu, spontanément, à lui ouvrir leurs inventaires afin de corroborer des indications ou de lever certains doutes. 

Une fois vérifié chaque détail, le doute historique s’efface devant la réalité documentaire. Une fois chaque couleur définie, le transatlantique renaît sur un papier de très grande facture. Proposés en différentes échelles, les dessins savent séduire le regard des plus érudits et capter celui des amateurs d’art.

Avant le Normandie, Julien Garnier avait déjà réalisé des portraits des mythiques paquebots Ile de France et France. Prochainement, il va s’intéresser au portrait du Queen Mary 2.

Pratique : SS Normandie – Impression offset. Disponible en 59,4 x 42 cm. Texte historique en français + anglais, écrit par Adrien Motel. Prix : 35 euros. En partenariat avec French Lines & Compagnies

Informations : www.juliengarnier.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.