Architecture à Metz : Un bâtiment au format atypique



Située en Lorraine dans le département de la Moselle, Metz est une commune française qui renferme un trésor très peu connu à ce jour. Il s’agit d’un bâtiment dont l’architecture rappelle celle des paquebots. Longtemps équipé d’une grande cheminée, cet édifice présente des caractéristiques propres à cette catégorie de navire. 

Un édifice exceptionnel

Anciennement appelé Foyer du Jeune Travailleur (FJT), l’Espace Pilâtre-de-Rozier est une construction qui ressemble à un paquebot. Situé dans la rue Georges-Ducroq à Metz, ce bâtiment fut construit dans les années 60 sous la demande de la Caisse d’allocations familiales. En avril 1961, il ouvrait déjà ses portes pour accueillir bon nombre de personnes séduites par sa forme atypique. Il faut dire qu’en vérité, ce qui le rapprochait de ce type de navire était sa haute cheminée

C’est sans compter que pendant plusieurs années, son sixième étage fit office de capitainerie. Dans les murs de cette dernière, les pensionnaires pouvaient s’adonner à la lecture de divers livres. Comme tout paquebot digne de ce nom, l’édifice disposait d’un pont supérieur qui servait d’espace de détente pour les résidents. Au fil des années, il a néanmoins perdu sa merveilleuse cheminée. En effet, cette distinction particulière fut détruite avec le temps.

Une œuvre atypique pour un architecte qui l’est tout autant

À sa création, l’Espace Pilâtre-de-Rozier était une référence en matière d’innovation architecturale. Ainsi, il attira l’attention sur l’ingénieux architecte qui en avait conçu le plan. Il s’agissait de Robert Ochs, un architecte relativement actif dans la commune de Metz dans la période post-guerre. 

Ayant été formé à l’école d’architecture de Strasbourg, Robert Ochs a participé à la réalisation de plusieurs projets de constructions comme celui du quartier de Pontiffroy ou encore celui des HLM. Il a notamment conçu le plan de l’église Saint-François d’Assise de Bellecroix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.